Ouvrir la recherche

Inscription en crèche municipale: Mode d'emploi

Mise à jour le 12/05/2017

Pré-inscriptions

Cette démarche est entièrement dématérialisée.

Les pré-inscriptions et les inscriptions concernent les places en crèche collective ou familiale municipale. Elles ne sont à effectuer qu'à partir du 6e mois de grossesse.
Les haltes-garderies et jardins d'enfants, ainsi que les établissements associatifs ou privés gèrent directement leurs inscriptions et leurs admissions.
Pour vous pré-inscrire, nous vous recommandons d'utiliser le TÉLÉSERVICE . Une fois votre demande réalisée, le service concerné vous contactera par mail afin de finaliser votre dossier et nous transmettre les pièces justificatives suivantes :
  • un certificat de grossesse ou à défaut tout document officiel comportant la date présumée d'accouchement ;
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
  • le dernier avis d'imposition ou de non-imposition ;
  • le dernier bulletin de salaire de chacun des parents ;
  • un acte de naissance de l'enfant ou le livret de famille ;
  • une pièce d'identité de chacun des parents.
IMPORTANT

Les pièces justificatives transmises de manière dématérialisée doivent être parfaitement lisibles et en couleur.
Par ailleurs, lors d'une démarche en guichet, les pièces justificatives doivent être présentées sous leur version originale.

Pour les personnes hébergées, renseignez-vous auprès du service à la population en remplissant le formulaire de contact en bas de page.
Une fois votre inscription réalisée, vous pourrez effectuer une modification.
Vous pouvez également prendre un rendez-vous avec l'équipe du service à la population en cliquant ici pour finaliser votre pré-inscription et déposer l'intégralité des pièces justificatives.

Confirmation

À la naissance de l’enfant, les parents doivent confirmer leur inscription en envoyant une copie de l’acte de naissance.

Commission d'attribution

La commission se réunit 4 à 5 fois par an, en fonction des places disponibles. Elle est constituée de :
  • L'adjoint à la Maire du 14e arrondissement chargé de la Petite Enfance ;
  • Les directrices/directeurs de crèches ;
  • Les coordinatrices/coordonnateurs des crèches de l'arrondissement;
  • Les élus de la majorité et de l'opposition ;
  • Le service social départemental polyvalent ;
  • Le médecin de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) ;
Les places sont attribuées en fonction des critères définis par délibération: activité des parents, revenus, situation familiale, nombre et âge des enfants….
Le bilan de chaque commission est affiché en Mairie et sur la page Résultats des commissions d'attribution.

Attribution

Les familles ayant obtenu une place sont informées par courrier.

Modes d'accueil Petite Enfance

modes de garde petite Enfance