Les aménagements temporaires de voirie dans le 14ème arrondissement

Mise à jour le 11/05/2020
L’application des gestes barrières et le respect des mesures de distanciation physique vont bouleverser nos comportements et donc le fonctionnement habituel de nos espaces publics. La ville de Paris souhaite anticiper ces changements et adapter rapidement l’espace public en ayant recours à des aménagements de voirie provisoires et faciles à mettre en œuvre. Ces aménagements, qui relèvent de l’urbanisme dit « tactique » doivent répondre à plusieurs objectifs :

Augmenter l’espace public réservé aux piétons afin de faciliter les mesures de distanciation physique.

Cela peut consister aussi bien à des élargissements de trottoirs à l’aide de barrières qu’à la piétonisation de certaines portions de rues. Ces dispositifs seront principalement étudiés autour des écoles et sur les axes commerçants. Il a également été demandé de privilégier la circulation piétonne et cycliste autour du parc Montsouris. Enfin, le Ville de Paris étudie la possibilité pour les commerçants de demander la neutralisation de place de stationnement devant son commerce si c’est nécessaire pour maintenir les distanciations physiques.

Rues concernées par les aménagements piétons :

• Rue du Départ : étude en cours / objectif de réalisation : fin mai
  • Rue Mouton Duvernet (entre Général Leclerc et Boulard) : étude en cours / objectif de réalisation : fin mai – début juin
  • Rue Delambre : étude en cours / objectif de réalisation : fin mai – début juin
  • Rue Nansouty : étude en cours / objectif de réalisation : fin mai – début juin
  • Rue des Plantes (entre Alésia et Abbé Carton) : étude en cours / objectif de réalisation : juin
  • Rue Prisse d’Avenne : étude en cours / objectif de réalisation : juin
  • Rue Larousse : étude en cours / objectif de réalisation : juin
  • Rue Boulard : étude en cours / objectif de réalisation : juin
  • Rue Rouvier : étude en cours / objectif de réalisation : juin
  • Rue Jacquier : étude en cours / objectif de réalisation : juin
  • Rue Asseline : étude en cours / objectif de réalisation : juillet/septembre
  • Rue du Château (entre Losserand et Didot) : étude en cours / objectif de réalisation : juillet/septembre
  • Rue d’Odessa : étude en cours / objectif de réalisation : juillet-septembre
  • Rue de la Gaité : étude en cours / objectif de réalisation : juillet-septembre
  • Rue du Montparnasse : étude en cours / objectif de réalisation : juillet-septembre

Faciliter les déplacements à vélo en sécurisant des axes essentiels.

Étant donné la promiscuité que génère les transports en commun notamment le métro, la ville de Paris souhaite renforcer les possibilités de circuler à vélo afin de garantir la distance minimale d’un mètre. À l’échelle de Paris, la priorité est donnée à la sécurisation de trois itinéraires cyclables majeurs le long des lignes de métro 1, 4 et 13. S’agissant de la ligne 13, le 14ème arrondissement est déjà bien pourvu grâce à la piste cyclable Vercingétorix. Les deux extrémités de cette piste cyclable devront toutefois faire l’objet de quelques aménagements légers pour améliorer leur fonctionnement. En revanche, le doublement cyclable de la ligne 4 nécessite davantage d’aménagements temporaires.

Rues concernées par les aménagements cyclables :

• Porte d’Orléans : création de pistes provisoires par la suppression d’une file de circulation dans chaque sens / travaux prévus la nuit du mercredi 13 au jeudi 14 mai de 21h00 à 06h00
  • Avenue du Général Leclerc Sud (entre Porte d’Orléans et Alésia) : création d’une piste provisoire dans le sens Sud-Nord par la suppression d’une file de circulation / travaux prévus du mardi 19 au mercredi 20 mai de 21H00 à 06h00.
  • Avenue Général Leclerc Nord (entre Alésia et Denfert Rochereau) : création d’une piste provisoire dans le sens Sud-Nord par la suppression d’une file de circulation / objectif de réalisation : début juin
  • Rue du faubourg St Jacques : création d’une piste provisoire par la suppression des places de stationnement résidentiel (hors hôpital) / objectif de réalisation : fin mai
  • Rue de la Tombe Issoire : modification du plan de circulation pour limiter le trafic automobile et sécuriser un axe vélo Nord-Sud / objectif de réalisation : fin mai
  • Place Denfert Rochereau : élargissement temporaire des espaces piétons / objectif de réalisation : fin mai / début juin
  • Avenue Rol Tanguy : création d’une piste provisoire par la suppression d’une file de circulation / objectif de réalisation : fin mai / début juin
  • Avenue de la Porte de Montrouge : création d’une piste provisoire par la suppression d’une file de circulation et de quelques places de stationnement / objectif de réalisation : fin mai / début juin
  • André Rivoire : création d’une piste provisoire par la fermeture à la circulation dans le sens entrant / objectif de réalisation : fin mai / début juin
  • Place de la Catalogne : création d’un anneau cyclable / objectif de réalisation : fin mai / début juin
  • Rue Julia Bartet : amélioration de la traversée du périphérique / objectif de réalisation : fin mai / début juin
  • Boulevard Aldophe Pinard : études en cours
  • Rue Jean Zay : études en cours
  • Rue Mouchotte : études en cours
  • Rue Emile Richard : études en cours
  • Rue d’Alésia : études en cours
Préalablement à chacun de ces aménagements, une information aux riverains sera organisée précisant les calendriers de réalisation précis et les impacts potentiels.