Le permis de végétaliser

Focus

Mise à jour le 09/08/2023

Atelier Paris culteurs Parc Floral

Sommaire

Obtenir son permis de végétaliser

Depuis le 30 juin 2015, le permis de végétaliser est un dispositif qui permet à chacun de devenir acteur de la végétalisation de Paris.
Installer une jardinière au coin de sa rue, investir un pied d’arbre pour y semer des fleurs, faire courir des plantes grimpantes sur un mur, proposer de jardiner en pleine terre avec retrait du bitume… Toutes ces interventions participent au projet global de végétalisation de la ville, et fleurissent ici et là dans Paris
Lorsque ces projets sont situés sur la voie publique, ils nécessitent une autorisation préalable de la Ville de Paris : c'est le principe du permis de végétaliser.
  • Le permis de végétaliser n'est pas destiné aux projets dé végétalisation d'un espace privé: si votre projet se situe dans votre cour d'immeuble, vous n'avez pas besoin de ce permis. Et si votre projet concerne un autre espace privé, il faut d'abord contacter le propriétaire.
  • Les espaces verts existants (parc, jardins, squares) ne sont pas concernés par le permis de végétaliser. Si vous avez le projet de créer un jardin partagé, consultez cette page dédiée.
Il est demandé d’être constitué obligatoirement en collectif : une association, un conseil de quartier, un établissement scolaire ou périscolaire, un commerce, une entreprise ou un groupe d’au moins 5 riverains. Dans ce cas, il sera demandé la liste des noms en précisant leurs coordonnées.

La démarche est simple! La demande se fait en quelques clics :

Déposez votre demande accompagnée de votre projet complet. Après l’instruction de votre demande, vous recevrez votre permis .si votre projet est retenu. Un kit de plantation comprenant de la terre végétale et des graines peut vous être fourni sur demande. Vous signez la charte de végétalisation qui vous engage à utiliser des plantes locales et mellifères favorisant la biodiversité de Paris, à ne pas recourir à des pesticides et à veiller à l'esthétique et à l'entretien de vos plantes et supports. Le permis est délivré au porteur de projet pour une durée de 3 ans, renouvelable tacitement.
Découvrir le permis de végétaliser
Pour tout savoir sur ce dispositif, comprendre les engagements, monter votre projet et le déposer en ligne : Le permis de végétaliser - Ville de Paris