Ville de Paris

Actualité

Réunion de présentation du projet Lepage à l'Arsenal le 24 novembre

Mise à jour le 22/11/2022
Après une première convention d'occupation temporaire conclue en 2011 avec l'association Aurore, qui a pris de l’ampleur à partir de 2014 avec « Les Grands Voisins », le site de l’ancien hôpital se prépare cette année à entrer dans la phase de construction du nouveau quartier Saint-Vincent-de-Paul. L’achèvement du projet est prévu pour 2023.
Réunion de présentation du projet Lepage à l'Arsenal
Nous vous invitons à réserver la date du 24 novembre à 19h pour assister en tant que partenaires et groupe critique du projet à l’événement « Immeuble Lepage – co-conception entre habitants et architectes » qui se tiendra au Pavillon de l’Arsenal.

Cette séance de co-conception entre habitants et architectes sera l’occasion pour les différents groupes de travail de présenter leurs avancées sur chacune des thématiques investies.
Pilotée par la MOE, une délibération collective permettra ensuite d’échanger sur ces éléments avec le groupe critique (partenaires principaux du projet) ainsi qu’avec l’assemblée (public).

Un futur quartier durable et participatif

La Ville de Paris a engagé la reconversion de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul, libéré de ses activités hospitalières depuis 2012, et en a confié l’aménagement à Paris & Métropole Aménagement. Le projet déploie 60 000 m² à majorité résidentiels dans les 3,4 hectares de l’enclos historique, dont 60 % du bâti est conservé. L’objectif est d’y réaliser un quartier sobre et respectueux de l’histoire du site, exemplaire au plan environnemental et associant les usagers à la gestion du site.
Plusieurs actions ont été et sont encore organisées pour suivre l’actualité du futur quartier, dans l’objectif d’une participation active des usagers à chaque étape de la conception du projet. Le groupe Facebook « [Quartier] Saint-Vincent-de-Paul » permet également aux parties prenantes de rester informées en permanence des avancées.
Le projet Saint-Vincent-de-Paul accordera une grande place au logement, dont une moitié de logements sociaux et 20% de logements intermédiaires. Plusieurs équipements publics, dont une crèche, une école et un gymnase de 5 000 m², sont prévus, ainsi qu’un grand équipement à vocation culturelle et une large zone de commerces et d’activités.

La façade Denfert

D’une superficie de 12 000 m², la Façade Denfert s’étend le long de l’avenue Denfert-Rochereau et regroupe les ensembles historiques Oratoire et Robin et une construction contemporaine, le bâtiment Denfert.
La Façade Denfert sera majoritairement occupée par du logement. La constitution d’un groupe représentatif des futurs locataires et propriétaires s’est faite courant mars, suite à un appel à candidature pour participer au développement du programme immobilier. Cette démarche respecte ainsi la volonté d’instaurer et de faire vivre une communauté autour du projet global.
Enjeu important pour l’animation du futur quartier Saint-Vincent-de-Paul, la Façade Denfert proposera aux parisiennes et aux parisiens un programme riche. Le projet « La Collective » a été élu début 2020 pour transformer les 4 000 m² d’équipement culturel du site, en un lieu solidaire autour de l’art contemporain. Le programme porté par Thanks For Nothing conjugue, entre autres, des événements artistiques à participation libre, une résidence d’artistes – La Villa Denfert, deux restaurants solidaires par le Refugee Food Festival, un centre d’hébergement d’urgence par Emmaüs Solidarité… Objectif : 150 000 visiteurs par an, grâce à des expositions, conférences, festivals ou activités éducatives !

Pour plus d'information

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations