Ouvrir la recherche
Actualité

Le 88 Avenue Denfert-Rochereau fait peau neuve

Mise à jour le 17/05/2021
Après trois ans de travaux, le site du 88 avenue Denfert-Rochereau va pouvoir à nouveau accueillir ses résident·e·s et usager·ère·s. La congrégation des Sœurs Aveugles de St Paul a confié à Paris Habitat la rénovation des bâtiments de l’Œuvre des jeunes filles aveugles, qui resteront des bâtiments à vocation religieuse et d’accueil de personnes et d’enfants malvoyants. Ce projet ambitieux permet d’augmenter et d’améliorer les capacités d’accueil et d’accompagnement sur ce site dédié historiquement aux personnes déficientes visuelles. Il ouvre aujourd’hui également ses portes aux personnes polyhandicapées.

Le nouveau site du 88 Avenue Denfert-Rochereau

Presque tous les bâtiments ont été reconstruits. Au milieu de la propriété, 4 800 m² d’espace vert protégé prennent place, il s’agit de l’ancien jardin de la Maison de Chateaubriand. Le site est partagé entre la Congrégation des Sœurs Aveugles de Saint-Paul, le siège administratif de l’Association Œuvres D’Avenir, l’Institut d’Éducation Sensorielle (IDES) et le service d’intégration des enfants aveugles et malvoyants de Paris (SIAM 75) gérés également par Œuvres D’Avenir. Le projet a permis de construire près de 7000 m² de surfaces complémentaires réparties en plusieurs bâtiments neufs et réhabilités sur le site et un vaste jardin entièrement rénové avec la plantation de 50 arbres notamment.

L'EAM Anne Bergunion

L’Établissement d’Accueil Médicalisé (EAM) ouvre 75 places, dont 20 dédiées aux personnes malvoyantes et dépendantes (dépendance totale ou partielle) avec ou sans troubles associés et 55 aux personnes en situation de polyhandicap. Il accompagne des personnes gravement handicapées ayant besoin de l'assistance d'une tierce personne pour effectuer les actes essentiels de la vie courante ou d'un soutien et suivi médical réguliers. 80% de la population accueillie est originaire de la Ville de Paris. L’EAM est ouvert aux femmes et aux hommes à partir de 20 ans.
Plus de 100 professionnels accompagnent les 75 résidents (équipe médicale et paramédicale, éducative et soignante, mais également administrative).

L'Institut d'Education Sensorielle (IDES)

L’IDES est un établissement médico-social, laïc, pour enfants et adolescents déficients visuels pouvant présenter des troubles et/ou des handicaps associés, de 3 à 20 ans. L’IDES dispose de 68 places.
Pour chaque jeune admis à l’IDES, un projet personnalisé est proposé, inscrit dans une dynamique de progression, d’ouverture avec une participation active des familles.

Le service d'intégration des enfants aveugles et malvoyants de Paris (SIAM75)

Le SIAM accompagne au quotidien des enfants aveugles et malvoyants accueillis dans des structures éducatives classiques. Les professionnel·le·s interviennent au domicile, dans les lieux d’accueil de la petite enfance, dans les différents lieux de scolarisation ou de socialisation, en collaboration avec les familles et les acteur·rice·s des milieux concernés.

La Congrégation des Sœurs Aveugles de Saint-Paul

Le lieu de vie des sœurs aveugles de la Congrégation a également connu une rénovation complète, avec 22 chambres permettant d’héberger les Sœurs.
La Maison de Chateaubriand est également rénovée, ainsi que les espaces extérieurs et le jardin.