Ouvrir la recherche
Service

Le 14e anti gaspi, réseau local de lutte contre le gaspillage alimentaire

Mise à jour le 24/10/2018
Ce réseau, lancé par la Mairie du 14e et composé de citoyens et de professionnels de l’alimentation engagés contre le gaspillage alimentaire, a pour but de promouvoir les bonnes pratiques, simples et concrètes du quotidien pour limiter notre impact commun sur le climat.
Pourquoi un réseau local contre le gaspillage alimentaire à l’échelle de l’arrondissement?

Chaque année, ce sont 10 millions de tonnes de nourriture qui sont perdues ou gaspillées en France.

Ce gaspillage a un impact sur le climat, équivalent à 5 fois la pollution générée par trafic aérien en France.

À eux seuls, les consommateurs et les distributeurs de denrées alimentaires, sont à l’origine de la moitié de ce gaspillage.

Consommateurs, restaurateurs et commerçants représentent donc des leviers importants de la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Un réseau d’échelle locale permet de fédérer et d’impliquer citoyens, restaurateurs et commerçants dans la même dynamique où chacun prend la mesure de ses responsabilités.

Le 14e anti gaspi, c’est quoi exactement ?

Les participants au réseau signent une charte d’engagements qui leur donne des axes d’amélioration vis-à-vis du gaspillage alimentaire au quotidien.
La participation au réseau donne accès à un accompagnement qui se traduit par des conseils pratiques, des informations et des événements autour de cette thématique.
Selon l’envie d’engagement du signataire l’accompagnement peut aller plus loin : aide à la constitution d’un compost collectif de quartier, mise en relation avec des acteurs associatifs, accompagnement des professionnels de la restauration sur la réduction des déchets, aide à la création d’un événement ou projet de quartier, etc.

Je souhaite m’engager

Je suis un citoyen engagé

Les citoyens peuvent signer la charte d’engagements qui leur donne des axes d’amélioration vis-à-vis du gaspillage alimentaire au quotidien.

Pour les citoyens signataires qui le souhaitent, un accompagnement leur sera proposé et des informations pratiques et utiles leur seront communiquées régulièrement ainsi que des invitations à des événements sur ces thématiques.

Par exemple, ils pourront être accompagnés dans la création de compost collectif de quartier ou d’immeuble s’ils souhaitent afin de composter leurs déchets alimentaires ou encore s’engager dans des associations de lutte contre le gaspillage alimentaire qui œuvrent dans le 14e arrondissement.

Je télécharge et je signe la charte des citoyens !
A renvoyer à : yr14qhenoyr@cnevf.se[le14durable puis paris.fr après le signe @]

Je suis un professionnel engagé

Les restaurateurs et commerçants peuvent signer la charte d’engagements qui leur donne des axes d’amélioration vis-à-vis du gaspillage alimentaire au quotidien.

La signature de cette charte leur permet d’être référencés dans un guide le "14e anti gaspi" communiqué auprès des habitants qui sont nombreux à être sensibles à la question du climat et qui souhaitent changer leurs habitudes de consommation.

Un macaron « le 14e anti gaspi » distribués aux signataires permettra de reconnaitre les commerçants et restaurateurs engagés.

Les restaurateurs qui le souhaitent disposeront de doggybags pour permettre aux consommateurs de prendre leurs restes de plats non consommés à domicile.

Les commerçants peuvent être accompagnés dans leurs démarches auprès des associations d’aide alimentaire.

Je télécharge et je signe la charte des professionnels !
A renvoyer à : yr14qhenoyr@cnevf.se[le14durable puis paris.fr après le signe @]

Un lancement au lycée Hôtelier Guillaume Tirel

La Mairie du 14e arrondissement a lancé son réseau local anti gaspi le 21 novembre 2018 au lycée Hôtelier Guillaume Tirel.
Ce lancement a été l’occasion de prendre connaissance du fonctionnement du réseau, de découvrir des acteurs professionnels et citoyens engagés sur le territoire et de déguster un buffet 100% anti gaspi !
Le lycée Guillaume Tirel, labellisé lycée des métiers de l’hôtellerie à vocation européenne et internationale se donne pour missions de dispenser une formation de qualité à ses élèves et étudiants, leur transmettre des valeurs de respect et de citoyenneté. Un restaurant d'application permet aux élèves de travailler essentiellement des produits frais. L’établissement est labélisé « E3D - École/Établissement en démarche de développement durable » et est engagé dans un projet de développement durable.

Les professionnels déjà signataires :

Au Bistrot 18 rue Lalande
Délice Daguerre 42 rue Daguerre
Le Bouquet 25 rue Daguerre
Daguerre Village/ chez Tina 34 rue Daguerre
Solar Hotel 22 rue Boulard
A Mi-Chemin 31 rue Boulard
Papys aux fourneaux 70 rue de l'ouest
Chez Victor 73 rue Pernety
Franprix 19 rue Brezin
Les frangines 46 rue Raymond Losserand
Les tontons 38 rue Raymond Losserand
Le comptoir du Bo Bun 22 rue Raymond Losserand
Chez Farhat 8/10 rue Raymond Losserand
La table de la ressourcerie 82 avenue Denfert Rochereau
BOULANGERIE Chardon Grands voisins
BOULANGERIE Le petit Mitron 22 rue Mouton-Duvernet
MAGASIN VRAC Entre pots 2 place Moro Giafferi
Biocoop alésia 43 rue Bezout
La crêperie de la Sablière 56 rue de la Sablière
Food2Rue/ La Panaméenne 100 rue Didot
Cantinella pizzeria 30 rue du Faubourg Saint-Jacques
BOULANGERIE La petite Alsacienne 45 rue Raymond Losserand
Gallo Nero 36 Rue Raymond Losserand
L'Atelier B 129 rue du Chat
Louisette 50 rue Raymond Losserand
MAGASIN La Dolce Vite 41 rue Bezout
BOULANGERIE Aux 7 blés d'or (no pain no gain) 43 rue Daguerre
Carmen's 115 rue Didot
Bistrotters 9 rue Decres
Les boîtes jaunes 85 rue Raymond Losserand
Aux délices de Paris 14eme 161 rue Raymond Losserand
Le comptoir de Milana 24 rue Daguerre
L'académie du pain 30 rue Alésia
Boulangerie 3 rue Sophie Germain
Le Moulin à café responsable 8 rue Sainte-Léonie
Le Bistrot des Compagnes 8 rue Léopold Robert
La Régalade/Origins 14 49 avenue Jean Moulin
Crêperie de la Sablière 56 rue de la Sablière
Boulangerie Le Péché de gourmandise 3 rue Sophie Germain
Boutique Zazeko, 81 rue Daguerre
Pour aller plus loin

- Vous souhaitez avoir des informations ?

- Vous avez une idée pour rendre le 14e plus durable ?

- Vous souhaitez rencontrer des citoyens engagés comme vous ?

Contact : yr14qhenoyr@cnevf.se[le14durable puis paris.fr après le signe @]

Les partenaires

La Caisse des Écoles du 14e
La Caisse des Écoles du 14ème arrondissement confectionne et sert chaque jour plus de 7200 repas dans les 36 écoles publiques de l’arrondissement, 1 collège et 2 jardins d'enfants. Avec des menus composés de plus de 50% d’aliments issus de l’agriculture biologique ou durable, la Caisse des Écoles du 14ème s’inscrit pleinement dans une dynamique de développement durable. La sensibilisation des enfants à la lutte contre le gaspillage alimentaire est menée conjointement avec les animateurs de la Ville de Paris.
Logo Caisse des écoles du 14e
Eau de Paris
Première entreprise publique d’eau en France, Eau de Paris délivre chaque jour une eau d’excellente qualité, au prix le plus juste à ses 3 millions d’usagers.
Captage, traitement, distribution, relation client : chaque étape du cycle de l’eau est exercée par les quelque 900 collaborateurs d’Eau de Paris, pour un service toujours plus performant et innovant.
Engagée pour la protection de l’eau, de la biodiversité et du climat, Eau de Paris gère durablement ses ressources et son patrimoine, en collaboration avec les partenaires locaux.
Logo eau de Paris
Le Lycée Guillaume Tirel
Le lycée Guillaume Tirel, labellisé lycée des métiers de l’hôtellerie à vocation européenne et internationale se donne pour missions de dispenser une formation de qualité à ses élèves et étudiants, leur transmettre des valeurs de respect et de citoyenneté.
Un restaurant d'application permet aux élèves de travailler essentiellement des produits frais. L’établissement est labélisé « E3D - École/Établissement en démarche de développement durable » et est engagé dans un projet de développement durable
logo lycee hotelier Guillaume Tirel
Maison du Zéro Déchet
La Maison du Zéro Déchet est le premier lieu entièrement consacré aux démarches zéro déchet (individuelles, territoriales, entrepreneuriales), et plus globalement à l’économie circulaire, la consommation responsable et solidaire.
Elle propose un espace ateliers, un espace conférences, projections-débats, expositions et formations et enfin un café-boutique pour trouver tous les produits permettant le passage au mode de vie zéro déchet.
Logo Maison zéro Déchet

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.