Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 23/03/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.

La Halle Julia Bartet se refait une jeunesse

Mise à jour le 23/03/2021
La Halle Julia Bartet se prépare à faire peau neuve ! En attendant de devenir la seconde résidence étudiante du quartier Porte de Vanves, elle accueillera provisoirement plusieurs acteurs de la jeunesse et de la solidarité.

Un lieu solidaire, pensé pour les jeunes

Le projet de réhabilitation de la Halle Julia Bartet se découpe en deux parties. Dans un premier temps, l’occupation temporaire de presque un an sera gérée par la coopérative Plateau Urbain. Cet espace provisoire sera destiné aux étudiants et aux jeunes, particulièrement touchés psychologiquement et parfois financièrement, en cette période de pandémie. L’objectif est de mutualiser en un lieu unique le maximum d’acteurs intervenant sur les sujets étudiants, jeunesses solidaires et Économie sociale et solidaire (ESS).
Un appel à candidatures a été lancé début mars par la Ville de Paris et Plateau Urbain, en partenariat avec la RIVP, pour des bureaux, ateliers et espaces de stockage au sein du bâtiment. Toutes les structures issues du champ associatif, culturel, artistique, artisanal et de l’ESS, ainsi que les jeunes entreprises, étaient les bienvenues pour y répondre. Une attention particulière a été apportée aux projets étudiants, liés à la vie étudiante et de soutien et d'accompagnement d'étudiants, pour déterminer les structures qui occuperont le lieu dès le 25 mars et jusqu’en février 2022.

Future résidence étudiante

À l’issue des onze mois d’occupation temporaire et de la phase de travaux, la Halle Julia Bartet se transformera en une résidence étudiante de 101 logements. Elle complètera l’offre de logements étudiants déjà présente dans le quartier de la Porte de Vanves, Quartier Politique de la Ville, parmi les lieux où la population jeune et étudiante est forte. La résidence sera toutefois accessible au plus grand nombre : elle proposera des activités ouvertes sur le quartier, ses acteurs locaux et ses habitant·e·s.