Ville de Paris

Service

Élections : comment faire sa procuration ?

Mise à jour le 21/04/2022
Devenez assesseur pour les élections présidentielles (second tour) et législatives de 2022 !
La Ville de Paris vous propose de devenir assesseur citoyen dans un bureau de vote parisien pour les élections présidentielles et législatives qui se dérouleront respectivement les dimanches 24 avril, 12 et 19 juin 2022.

Pour s'inscrire
Dates des prochaines élections
Élection présidentielle : dimanches 10 et 24 avril 2022
La date de clôture des inscriptions (hors cas particuliers) est fixée :
- au 2 mars 2022 (minuit) pour les inscriptions réalisées sur Internet
- au 4 mars 2022 pour les inscriptions réalisées au guichet d’une mairie d’arrondissement

Élections législatives : dimanches 12 et 19 juin 2022
La date de clôture des inscriptions (hors cas particuliers) pour pouvoir voter lors de ce scrutin est fixée :
- au 4 mai 2022 (minuit) pour les inscriptions réalisées sur Internet
- au 6 mai 2022 pour les inscriptions réalisées au guichet d’une mairie d’arrondissement
Nouvelle carte électorale pour 2022
Tous les électeurs parisiens recevront une nouvelle carte électorale avant l’élection présidentielle. En cas de non réception fin mars-début avril, les électeurs sont invités à se rapprocher du service des élections de leur mairie d’arrondissement.
À cette occasion, les Parisiens peuvent également s’assurer qu’ils sont bien inscrits sur la liste électorale en cliquant ICI.
La carte électorale n’est pas nécessaire pour voter. En effet, si vous êtes bien inscrit sur la liste électorale, il suffit de se présenter au bureau de vote, le jour du scrutin, muni d’un justificatif d’identité en cours de validité.

Attention, la carte électorale n’est pas envoyée à chaque nouvelle demande d’inscription, mais seulement à l’approche des scrutins. Pour l’année 2022, les cartes électorales seront envoyées avant l’élection présidentielle pour une inscription jusqu’au 4 mars et avant les élections législatives pour une inscription avant le 6 mai.
Face au COVID-19, adoptons ensemble une attitude courtoise, rationnelle et solidaire

Nous vous invitons à effectuer vos démarches de façon dématérialisée ou par correspondance dès que cela est possible. Nous vous remercions de ne vous présenter en mairie que pour les demandes urgentes et non réalisables à distance.

Demandez votre inscription sur les listes électorales de Paris

Pour pouvoir voter lors des scrutins locaux, nationaux et européens, il faut être inscrit sur les listes électorales.
L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans qui ont accompli à la mairie de leur domicile les formalités de recensement citoyen à l’âge de 16 ans et pour les personnes naturalisées. En dehors de ces situations, l'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche volontaire.
Vous pouvez demander votre inscription en ligne ou dans n'importe quelle mairie d'arrondissement de Paris. Vous devez avoir un compte FranceConnect pour accéder à ce service en ligne.

Pour toute difficulté ou en cas de situation individuelle particulière, n’hésitez pas à contacter le service élections de votre mairie.

Êtes vous inscrit·e sur les listes électorales ?

Vous venez de fêter vos 18 ans ? Vous avez déménagé récemment ? Vous n’avez pas voté depuis longtemps ? Vous êtes parti.e à l’étranger ? Vous souhaitez vous assurer que vous êtes bien inscrit.e sur les listes électorales pour voter aux prochaines élections ?
Vérifiez votre situation électorale en utilisant le service en ligne disponible sur service-public.fr. Chaque électeur peut interroger sa situation électorale et visualiser sa commune d’inscription, ainsi que le bureau de vote dans lequel il est inscrit en indiquant ses nom, prénom, sexe et date de naissance tels qu’inscrits à l’état civil (tirets, accents, trémas, …). Il est impératif de compléter tous les champs du formulaire.
Vous pouvez également prendre connaissance de votre bureau de vote grâce au service en ligne « Rechercher un bureau de vote ».

La carte électorale

Une carte électorale est établie pour les personnes nouvellement inscrites sur les listes électorales parisiennes. Cette carte est valable pour toutes les consultations politiques au suffrage direct.

Vous êtes absent·e le jour du scrutin ? Votez par procuration

Simple et utile, le vote par procuration permet à un·e électeur·rice (le mandant) de se faire représenter, le jour d'une élection, par un·e autre électeur·rice (le mandataire) de son choix.
Le vote par procuration est une modalité de vote ouverte à tou·te·s les électeur·rice·s.
Il n'est plus nécessaire de justifier le motif pour lequel il est impossible de participer à un scrutin.

Quand et comment établir une procuration ?

Une nouvelle télé-procédure "Maprocuration" permet d'initier l'établissement d'une procuration à partir du lien suivant : www.maprocuration.gouv.fr
Il faut impérativement se rendre ensuite dans un commissariat ou une gendarmerie pour faire valider la procuration initiée en ligne.
Une procuration peut être établie jusqu'au jour du scrutin, auprès d'un commissariat ou d'une gendarmerie.
Il est toutefois fortement recommandé d'effectuer la démarche le plus tôt possible avant le scrutin pour tenir compte des délais d'acheminement et de traitement de la procuration.
Pour établir une procuration, l'électeur·rice doit :
  • Compléter le formulaire de procurationfourni sur place ou imprimé et complété au préalable. Il comporte plusieurs informations sur le mandataire (numéro national d'électeur, nom de famille, nom d'usage, prénom(s), adresse et date de naissance, commune d'inscription sur les listes électorales). Il doit aussi comporter le numéro national d'électeur de la personne qui donne procuration.
  • présenter une pièce d'identité.
Si l'état de santé empêche le mandant de se déplacer, il peut demander à ce qu'un personnel de police se déplace à son domicile pour établir la procuration.
La demande de déplacement doit être faite par écrit et accompagnée du certificat médical ou du justificatif de l'infirmité.

A ce titre, vous pouvez joindre la Mission Prévention de contact et d'écoute du commissariat du 14e arrondissement de Paris aux coordonnées suivantes : 01.53.74.14.13 ou [ciat14-mpc puis interieur.gouv.fr après le signe @]pvng14-zcp@vagrevrhe.tbhi.se[ciat14-mpc puis interieur.gouv.fr après le signe @]

Si le mandant réside à l'étranger, la démarche peut être effectuée à l'ambassade ou au consulat de France du pays concerné.
Un·e électeur·rice peut choisir de donner procuration pour une seule élection (premier tour et/ou second tour) ou pour une durée précise en fixant une date de fin de validité.
La durée maximale d'une procuration établie en France est d'un an.
Procurations en gare
La Préfecture de police de Paris a déployé, à l’occasion des élections régionales, un dispositif permettant aux électeur·trice·s d’établir leur procuration dans des antennes de police situées dans plusieurs gares parisiennes et à Châtelet-les-Halles. Ce dispositif complète le maillage des commissariats des arrondissements qui continuent d’accueillir les Parisien·ne·s pour effectuer cette formalité.
Ces antennes accueillent les électeurs·trice·s qui ont initié leur demande sur le portail MaProcuration.fr et celles et ceux qui effectuent leurs démarches en « version papier ».
Les gares participantes :
Gare Montparnasse
Unité d'Accueil et de Sécurisation - 11 boulevard Vaugirard – 75015
7 jours sur 7 – de 7h à 22h
Châtelet - Les Halles
Complexe Châtelet-les-Halles - 1, rue Pierre Lescot - 75001
Du lundi au vendredi - de 9h à 19h
Gare du Nord
Unité d'Accueil et de Sécurisation - Verrière – à hauteur des voies 34 à 34
7 jours sur 7 – de 7h à 22h
Gare de l’Est
Unité d'Accueil et de Sécurisation - Place du 11 Novembre 1918 - 75010
7 jours sur 7 – de 7h à 22h
Gare de Lyon
Unité d'Accueil et de Sécurisation (Hall 1, niveau 0 - Voie à droite du quai N, au bout du quai) - 80 allée de Bercy - 75012
7 jours sur 7 – de 7h à 22h
Gare Saint-Lazare
Unité d'Accueil et de Sécurisation - 15 rue d’Amsterdam – 75008
7 jours sur 7 – de 7h à 22h

Nous contacter

Pour plus d'information

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations