Ouvrir la recherche
Service

Élections : fonctionnement et inscription

Mise à jour le 27/04/2021
Élections régionales : 20 et 27 juin 2021
Toutes les dispositions de protections sanitaires seront prises lors de ce scrutin pour permettre aux électeur·rice·s de voter dans des conditions de sécurité maximale : aménagement des bureaux de vote, mise à disposition de masques et de gel hydro-alcoolique, etc. Un dispositif analogue sera mis en œuvre pour les membres du bureau de vote et les scrutateurs mobilisés lors du dépouillement.

Clôture des inscriptions sur les listes électorales : le 14 mai 2021

Pour pouvoir voter, vous devez être inscrit·e sur les listes électorales. Vous pouvez vous inscrire jusqu'à 10 jours avant le 1er tour du scrutin si votre situation correspond à l'un des cas prévus à l'article L30 du Code électoral. (voir informations ci-dessous)
Face au COVID-19, adoptons ensemble une attitude courtoise, rationnelle et solidaire

Nous vous invitons à effectuer vos démarches de façon dématérialisée ou par correspondance dès que cela est possible. Nous vous remercions de ne vous présenter en mairie que pour les demandes urgentes et non réalisables à distance.

La commission de contrôle des listes électorales est composée des membres suivants :

En cours de constitution.

Demandez votre inscription sur les listes électorales de Paris

Pour pouvoir voter lors des scrutins locaux, nationaux et européens, il faut être inscrit sur les listes électorales.
L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans qui ont accompli à la mairie de leur domicile les formalités de recensement citoyen à l’âge de 16 ans et pour les personnes naturalisées. En dehors de ces situations, l'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche volontaire.
Vous pouvez demander votre inscription en ligne ou dans n'importe quelle mairie d'arrondissement de Paris. Vous devez avoir un compte FranceConnect pour accéder à ce service en ligne.
Retrouvez plus d'information et la liste des pièces justificatives à fournir en cas de nouvelle inscription sur le site paris.fr

Pour toute difficulté ou en cas de situation individuelle particulière, n’hésitez pas à contacter le service élections de votre mairie.

Êtes vous inscrit.e sur les listes électorales ?

Vous venez de fêter vos 18 ans ? Vous avez déménagé récemment ? Vous n’avez pas voté depuis longtemps ? Vous êtes parti.e à l’étranger ? Vous souhaitez vous assurer que vous êtes bien inscrit.e sur les listes électorales pour voter aux prochaines élections ?
Vérifiez votre situation électorale en utilisant le service en ligne disponible sur service-public.fr. Chaque électeur peut interroger sa situation électorale et visualiser sa commune d’inscription, ainsi que le bureau de vote dans lequel il est inscrit en indiquant ses nom, prénom, sexe et date de naissance tels qu’inscrits à l’état civil (tirets, accents, trémas, …). Il est impératif de compléter tous les champs du formulaire.
Vous pouvez également prendre connaissance de votre bureau de vote grâce au service en ligne « Rechercher un bureau de vote ».

La carte électorale

Une carte électorale est établie pour les personnes nouvellement inscrites sur les listes électorales parisiennes. Cette carte est valable pour toutes les consultations politiques au suffrage direct.

Vous êtes absent.e le jour du scrutin ? Votez par procuration

Simple et utile, le vote par procuration permet de se faire représenter, le jour d'une élection, par un électeur de son choix, désigné comme mandataire.
Vous pouvez donner procuration jusqu’à la veille du scrutin auprès d’un commissariat ainsi qu’auprès du tribunal judiciaire de Paris situé dans le 17e arrondissement. Il est toutefois recommandé d’effectuer la démarche au plus tard quelques jours avant le scrutin pour tenir compte des délais d'acheminement et de traitement de la procuration. Il n'est pas nécessaire d'être accompagné de la personne qui reçoit la procuration (le ou la mandataire). Les procurations sont établies auprès d’un agent ou officier de police judiciaire.
À noter :
  • Le mandataire peut recevoir jusqu’à deux procurations établies en France (pour les régionales 2021) ;
  • Depuis le 17 juin 2020, il n’est plus nécessaire de justifier le motif pour lequel il est impossible, pour un·e électeur·rice de participer à un scrutin ;
  • Le Commissariat de Police du 14ème se situe actuellement et pour environ 2 ans au 13 avenue du Général Leclerc.

Nous contacter

Pour plus d'information