Ville de Paris

Actualité

Journées du Matrimoine et du Patrimoine, du 10 au 18 septembre

Mise à jour le 16/09/2022
Les Journées européennes du matrimoine et du patrimoine se tiendront cette année du 10 au 18 septembre autour du thème "Matrimoine + Patrimoine = notre héritage commun".
Depuis 2015, les journées du matrimoine sont devenues un indispensable de la célébration de la culture déjà ancrée par les journées du patrimoine. Cette année encore, les grandes créations des femmes, bien souvent mises de côtés, seront à l'honneur dans différents événements gratuits organisés dans le 14e arrondissement.

Programme

Dans les pas de Christine de Pizan

Samedi 17 septembre de 14h à 15h15
Visionnaire sans doute, Christine de Pizan avait-elle vu que la Compagnie des Marlins dirait ses textes, raconterait sa vie et ferait entendre les Christine d’aujourd’hui, ''de France et d’ailleurs'', dans un ancien couvent : le Village Reille à Paris ?
Du clown, du texte, du chant, de l’histoire et de la poésie ! Le tout réuni dans une visite guidée théâtralisée. Les Marlins créent un de ces moments qui fait du bien et nous remet debout.
Plus d'informations et réservation ici

Broussais, artistique et patrimonial

Samedi 17 septembre de 14h à 19h
La MPAA/Broussais vous ouvre ses portes pour faire découvrir l'histoire et la programmation de cette ancienne chaufferie d'Hôpital transformée en centre culturel depuis 2014 ! Toutes les visites seront assurées par l'association Paris Historique.
Venez découvrir les ateliers et les spectacles de la saison 2022-2023 et rencontrer les artistes et toute l’équipe de la MPAA.
Vous pourrez explorer la technique de l'enregistrement en son 3D avec Benjamin Lazar, danser avec Sylvain Groud, conter avec Ariane Pawin, témoigner de sa pratique artistique avec le Collectif Impatience, danser sur le DJ set de CC 14.
Retrouvez toutes les informations et inscrivez-vous sur le site de la MPAA/Broussais

Bibliothèque Benoîte Groult - Elles, comme Liberté

Samedi 17 septembre de 18h à 19h15
A l'occasion des journées du Matrimoine, Nicole Max et France Ducateau font entendre la voix de femmes audacieuses, courageuses, engagées, admirables, vaillantes. En un mot : culottées !
Cette traversée théâtrale légère et grave à la fois, conçue par Olivia Kryger et Françoise Sliwka puise dans les paroles de grandes figures féminines qui marquent l’histoire de la Liberté : qu’elles soient autrices, journalistes, femmes politiques ou bien artistes.
Réservation au près de la bibliothèque, par téléphone au 01 43 22 42 18 ou en ligne
Bibliothèque Benoîte Groult, 25 rue du Commandant Mouchotte

Musée de la Libération - Enchantez-vous !

Dimanche 18 septembre à 15h
Un musicien et un chanteur vous entraînent sur les tubes de la Libération de Paris. Vous apprenez en chœur les airs et les paroles puis ensemble, vous les interprétez. En partenariat avec la MPAA / Broussais, avec le soutien de la Mairie du 14e.
Retrouvez toutes les informations sur le site du Musée de la Libération
Musée de la Libération de Paris, 4 avenue Colonel Henri Rol-Tanguy

La bibliothèque centrale de la Cité Internationale, surprenante et hors du temps

Dimanche 18 septembre
Voulue par le fondateur de la Cité internationale, André Honnorat, et inaugurée en 1936 par le président de la République Albert Lebrun, l’étonnante et attrayante bibliothèque centrale est l'un des trésors méconnus de la Cité internationale universitaire de Paris. Empruntant directement au style classique, son architecture lui confère un charme hors du temps.
Découvrez-la, ainsi que d’autres grandes bibliothèques parisiennes, à travers les yeux de l’artiste-chercheur Ivan Segura Lara, photographe d’art et de recherche dont les photographies ont notamment été exposées au MOMA de New York. Son histoire vous sera également contée au gré d’une visite commentée, suivie d'une conférence d'Ivan Segura Lara sur la bibliothèque et le patrimoine architectural de la Cité en général, par le prisme de son propre travail. L'événement se terminera par un cocktail et une séance de dédicaces.
Programme :
  • 16 h 00 : visite guidée de la bibliothèque par Pascale Desjean, responsable de la valorisation du patrimoine de la Cité et découverte de l’exposition de photographies « Bibliothèques de Paris » (30 mn), départ dans le hall de la maison internationale
  • 16 h 30 : conférence : Le Patrimoine architectural de la bibliothèque et de la Cité – Ivan Segura Lara, artiste-chercheur, auteur de Bibliothèques de Paris et Églises de Paris aux éditions AEL
  • 17 h 00 : cocktail et séance de dédicaces des livres d’Ivan Segura Lara, Bibliothèques de Paris, Églises de Paris

Balades culturelles et patrimoniales

Samedi 17 et dimanche 18 septembre
De la Cité du Souvenir à l’église Saint-Dominique au fil de rue de la Tombe-Issoire et au Pavillon Troubadour ainsi qu’à la Ferme de Montsouris en hommage à l’œuvre sociale et philanthropique de l’Abbé Alfred Keller.
Samedi 17 septembre : 10h et 15h
Dimanche 18 septembre : 14h et 15h35
Départ de la Cité du Souvenir, 11 rue Saint-Yves

HF Île-de-France

Certains événements sont co-organisés avec l'association HF Île-de-France à l'origine de la création des journées du matrimoine. Découvrez leur programme :

Titiou Lecoq

Samedi 10 septembre à 14h
Titiou Lecoq, journaliste indépendante, blogueuse sur "Girls and geeks" et autrice de "Les grandes oubliées : Pourquoi l'Histoire a effacé les femmes ?" (Éditions de l'Iconoclaste), interviendra au Théâtre 14 pour ouvrir le cycle de rencontres de l'Université populaire.
Plus d'informations et réservation sur le site du Théâtre 14
Théâtre 14, 20 avenue Marc Sangnier

Oxfam - Matrimoine en vitrine

Du 10 au 18 septembre de 11h à 19h (fermé le dimanche et lundi)
La vitrine de la Librairie Oxfam entièrement consacrée aux livres écrits par des femmes et/ou sur des femmes
Librairie Oxfam, 61 rue Daguerre

Ballets confidentiels - Parcours Monique Wittig

Mercredi 14 septembre à 18h30
Parcours autour de la mémoire de Monique Wittig (1935 - 2003), philosophe et militante féministe lesbienne, à partir du jardin qui porte son nom.
Inscriptions : [balletsconfidentiels puis gmail.com après le signe @]onyyrgfpbasvqragvryf@tznvy.pbz[balletsconfidentiels puis gmail.com après le signe @]
Jardin Monique Wittig, 3 boulevard Brune, porte de Vanves

Ateliers - Musée Chana Orloff

Les 16, 17 et 18 septembre
Les Ateliers-musée Chana Orloff proposent une exposition en plein air des œuvres de Chana Orloff et d’artistes ayant habité villa Seurat ou soutenus par la Fondation Villa Seurat pour l’Art Contemporain. La villa a été, et demeure, un lieu de création et de partage artistique.
Des visites-conférence gratuites présentent l’architecture de la villa Seurat et le travail des plasticiens exposés. Des lectures de textes d’Henry Miller et de Anaïs Nin et Antonin Artaud par Bruno Abraham-Kremer ainsi qu’un spectacle de chorégraphie lente d’Amandine Bajou, se déroulent à intervalles réguliers.
Exposition de 10h à 18h00 (dernière visite), toutes les vingt minutes, durée 45 minutes
Lecture : 12h, 15h, 17h
Interventions chorégraphiques : 11h, 14h et 16h
Plus d'informations sur le site du Musée Chana Orloff
7 bis Villa Seurat

Les fables de Marie de France

Samedi 17 septembre à 15h, 16h et 17h
Fables choisies de Marie de France (1160-1210), première poétesse française. D'une parfaite épure, pleine d'esprit et d'une étonnante liberté de ton, ces fables traduites par François Morvan sont à (re) découvrir absolument.
Les jardins de l'Hôtel de Massa, 38 rue du Faubourg Saint-Jacques

Atelier Claude de Soria

Les 17 et 18 septembre de 9h à 19h
Situé en plein coeur du quartier de Montparnasse à Paris, l’atelier de la sculptrice Claude de Soria (1926-2015) vous ouvre ses portes. À deux pas de l’Académie de la Grande Chaumière où elle étudia avec André Lhote, tout près du Musée Zadkine et de l’atelier de Fernand Léger, trois maîtres de l’artiste, l’Atelier Claude de Soria offre aux visiteurs une nouvelle manière d’aborder et de découvrir une œuvre, principalement consacrée la matière ciment.
Après avoir réservé votre créneau de visite privée, vous serez accueilli·e·s par un médiateur dans l’atelier où l’artiste a crée la majeure partie de son œuvre. Vous pourrez ainsi choisir de poser votre regard sur l’une des 2000 pièces uniques, consulter dessins et travaux originaux et parcourir la documentation rassemblée par l’artiste, ainsi que son « musée imaginaire ».
Réservation sur le site de l'Atelier Claude de Soria
221 boulevard Raspail

Résistantes, femmes dans la résistance française par C215

Les 17 et 18 septembre
Le projet Résistantes, femmes dans la résistance française, a été mené en collaboration avec le street-artiste Christian Guémy, alias C215. En août 2022, 22 portraits de femmes illustres, symboles de la Résistance, ont été réalisés dans différents lieux de l'arrondissement.
Florence Pillet vous propose de découvrir la vie, le parcours et l’engagement de ces femmes résistantes à travers leurs portraits au pochoir lors de balades.
Balades urbaines d’une durée d’environ 2h, de 2 à 4 km de marche tranquille.
  • Samedi 17 septembre à 10h et dimanche 18 septembre à 15h
    Départ métro Pernety réservation ici
  • Samedi 17 septembre à 15h et dimanche 18 septembre à 10h
    Départ métro Gaîté réservation ici
Plus d'informations ici

Musée de la Libération - Femmes photographes de guerre

Dimanche 18 septembre à 14h et 15h30
L'exposition met en lumière des femmes photographes qui ont couvert de nombreux conflits internationaux, de la première guerre mondiale aux années trente et aux guerres les plus récentes.
Parmi elles, Lee Miller, Gerda Taro, Catherine Leroy, Françoise Demulder et Anja Niedringhaus.
Retrouvez toutes les informations sur le site du Musée de la Libération
Musée de la Libération de Paris, 4 avenue Colonel Henri Rol-Tanguy

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations