Projet de forêt urbaine Place de Catalogne

Mise à jour le 24/05/2023
Sommaire
Adapter nos modes de vie, préparer notre ville à vivre avec le changement climatique… Ces orientations forment le cœur du Plan Climat de Paris et se déclinent concrètement par la création de 300 îlots de fraîcheur d’ici 2030, partout dans la capitale. Le développement des forêts urbaines s’inscrit dans cette dynamique.

Qu'est-ce qu'une forêt urbaine ?

C’est un aménagement constitué d’une plantation dense d’arbres et d’arbustes de différentes hauteurs dans un sol continu. Un écosystème complet et vivant est ainsi créé en pleine ville : il inclut le sol, la végétation, la faune et doit pouvoir se développer par lui-même. Ce n’est donc pas un parc : il ne s’agit pas d’en faire un lieu d’agrément, ouvert en permanence, mais bien d’un espace naturel et préservé.

À quoi ça sert alors ?

Les bénéfices majeurs d’une forêt urbaine sont :
• Le rafraîchissement : l’humidité de la végétation contribue à faire baisser la température du site et des alentours.
• Le captage du carbone : les plantes absorbent naturellement le CO2 et purifient l’air ambiant.
• La préservation de la biodiversité : les forêts urbaines sont propices à l’épanouissement d’une grande variété d’espèces végétales ou animales.

Pourquoi une forêt urbaine place de Catalogne ?

La place est actuellement principalement dédiée aux voitures, ce qui génère du bruit et affecte la qualité de l’air. Très minérale, elle constitue un îlot de chaleur qui va encore s’accroître avec le changement climatique. La déconstruction de la fontaine Le Creuset du Temps au centre de la place offre une opportunité de réaménagement. En effet, le sol du site permettra de planter des végétaux en pleine terre : c’est une condition de réussite pour leur pousse à long terme qu’il est rare de rencontrer à Paris.
Créer une forêt urbaine sur la Place permettra aussi d’assurer la continuité des espaces verts tout proches : la coulée verte au sud-ouest, le jardin Atlantique au nord-est, et l’avenue Mouchotte bientôt réaménagée en promenade végétalisée.

Bilan de la concertation

Retrouvez ci-dessous la vidéo de clôture de la concertation du 24 novembre 2021

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation