Ouvrir la recherche
L'institution

L'EXPO aux jeunes artistes - Appel à candidature

Mise à jour le 22/07/2020
Comme chaque année, Arts Sous X organise l'Expo aux jeunes artistes dans la galerie de la rue Maurice Bouchor en Octobre.
L’événement «L’EXPO aux jeunes artistes», issu du partenariat entre la Mairie du XIVème, Paris Habitat et l’association Art Sous X (association pour promouvoir la création artistique), permet à de jeunes artistes de 16 à 35 ans à la fois d’exposer dans la galerie de L’EXPO, de profiter d’un temps de résidence pour commencer (ou continuer) à réaliser une œuvre sur place et d’aller à la rencontre du public tout au long de cette résidence à partir d’un thème «Un quartier, des histoires ».
Le début de l’événement est fixé le soir de la « Nuit Blanche à Paris », samedi 3 octobre, pour se terminer 15 jours après, le samedi 17 octobre 2020.

1. Sélection des participants

L’événement s’adresse à tous les jeunes artistes de 16 à 35 ans quel que soit le domaine (peinture, sculpture, dessin, photographie, vidéo, performance, installation…) Voir les modalités et conditions d’inscription.

La sélection de 4 candidat.e.s sur l’ensemble des dossiers reçus est faite par un jury composé de plusieurs membres (artiste du XIVème arrondissement, directeur des Ateliers Beaux-Arts de la ville de Paris, représentants de art sous x, de la mairie du XIVème, de Paris Habitat et des participants de la précédente édition pour 1 voix).

2. Exposition et résidence à la galerie L’EXPO

Pendant les 15 jours, les 4 sélectionné.e.s se répartissent les temps pour rester sur place et exposer les œuvres de leur choix, s’installer, travailler à une réalisation en laissant voir au public leurs ébauches, avancées et en discutant avec lui… Rendez-vous est donné à tout le monde au dernier jour de la résidence, le finissage, pour présenter ce qui a pu être exécuté. Le chemin peut ainsi être partagé par les artistes et le public

3. Exposition des 4 participants à la galerie du Montparnasse : EXPOQUATRE

Les 4 mêmes sélectionné.es s’engagent à participer à « EXPOQUATRE », 15 mois après, en février 2022 : exposer ensemble leurs nouveaux travaux dans une autre galerie de l’arrondissement, la galerie du Montparnasse, pendant 15 jours, en assurant des permanences durant le temps de l’exposition.

4. Appel à candidature - Dossier à télécharger

Pour qui ?

• Jeunes artistes ayant une pratique dans n’importe quel domaine (peinture, sculpture, dessin, photographie, vidéo, installation, performance, danse…etc.)
• Être âgé.e de 16 à 35 ans

Pourquoi ?

• Être en résidence (sans hébergement) de 1 à 2 semaines dans la galerie de L’EXPO et assurer des temps de permanence
• Commencer (ou continuer) sur place la réalisation d’une œuvre sur le thème de « Un quartier, des histoires »
• Exposer des œuvres
• Rencontrer le public

Comment ?

A partir du 24 juillet, télécharger le formulaire d'inscription ci-dessous, ou retirer le à l'accueil de la Mairie du 14e, puis retourner le à la Mairie du 14e au service Culture, Jeunesse et Sports, avant le 17 septembre (date limite de dépôt des dossiers).

Quand ?

• Date limite de dépôt des dossiers et inscription : Jeudi 17 septembre 2020