Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 20/05/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.

L'EXPO aux jeunes artistes - Appel à candidature

Mise à jour le 20/05/2021
Comme chaque année, Arts Sous X organise l'Expo aux jeunes artistes dans la galerie de la rue Maurice Bouchor.

Appel à candidature

L’événement s’adresse à tou.te.s les jeunes artistes (peinture, sculpture, dessin, photographie…) âgé.e.s de 16 à 30 ans.
La sélection des 3 candidat.e.s sur l’ensemble des dossiers reçus est faite par un jury composé de plusieurs membres (parrain ou marraine de l'édition, artiste du XIVème arrondissement, directeur des Ateliers Beaux-Arts de la ville de Paris, représentants de l'association Art sous x, de la mairie du XIVème, de Paris Habitat et des participants de la précédente édition).

Les dossiers sont à télécharger ci-dessous et à envoyer en version PDF avant le 9 juillet 2021 à l'adresse suivante : obhpube.erfvqraprwn@tznvy.pbz[bouchor.residenceja puis gmail.com après le signe @]

Les résultats seront communiqués au plus tard la première semaine de septembre.

L'EXPO aux jeunes artistes 2021

La Résidence Bouchor est issue du partenariat entre la Mairie du XIVème, Paris Habitat et l’association Art Sous X (association pour promouvoir la création artistique). Elle permet à 3 jeunes artistes, âgé.e.s de 16 à 30 ans, de profiter de deux semaines de résidence à la galerie L'EXPO (5, rue Maurice Bouchor 75014 Paris) pour : exposer leurs œuvres, commencer de nouveaux travaux sur place(ou continuer d'anciens) et rencontrer du public tout au long de l'événement.
L'Edition 2021 commencera le soir de la Nuit Blanche à Paris, samedi 2 octobre, pour finir le samedi 16 octobre 2021 inclus.
Ensuite, ces 3 artistes exposeront de nouvelles œuvres à la Galerie du Montparnasse en février 2023.
Un.e artiste plasticien.ne parrainera cette 7ème édition*. Il ou elle participera à la sélection, sera invité.e aux vernissage et finissage et viendra échanger pendant la résidence avec les lauréat.e.s.
Tout au long de l'événement les portes de la galerie restent toujours ouvertes afin de permettre aux participant.e.s d'inviter leur propre public et d'encourager les échanges entre les habitants du quartier et les artistes.
  1. Pendant les 15 jours de résidence, les 3 sélectionné.e.s utilisent ce temps pour exposer des œuvres de leur choix et travailler à une réalisation en laissant voir au public leurs avancées et en dialoguant avec lui. Rendez-vous est donné à tout le monde au dernier jour de la résidence, le finissage, pour présenter ce qui a pu être exécuté. Le chemin peut ainsi être partagé par les artistes et le public !
  2. Dans un second temps les 3 mêmes lauréats.e. s’engagent à participer à une exposition qui leur est consacrée en février 2023 à la Galerie du Montparnasse.
Crédit photo : Art sous X