Ouvrir la recherche
Service

Démarches complémentaires

Mise à jour le 14/12/2020
La Ville de Paris n’est pas seule à financer le logement social à Paris. Elle n’est donc pas seule à proposer des candidats aux bailleurs sociaux.
Si vous êtes dans une des situations suivantes, vous pouvez contacter d’autres organismes:

Vous êtes fonctionnaire d’État ou fonctionnaire hospitalier:

  • Prenez contact avec le service du personnel de votre administration qui dispose de logements réservés.
  • S'il vous demande d'obtenir un numéro unique régional, cliquez-ici pour en savoir plus.

Vous êtes salarié(e) d'une entreprise privée cotisant à Action Logement:

  • Les entreprises de plus de 20 salariés cotisent à un des organismes d'Action Logement (ex-1% patronal), et peuvent proposer des logements sociaux.
  • Prenez contact avec le service du personnel de votre entreprise afin de savoir si celle-ci a la possibilité de présenter votre candidature au titre des réservations d'Action Logement.
  • S'il vous demande d'obtenir un numéro unique régional, cliquez-ici pour en savoir plus.

Vous êtes déjà locataire dans le parc social et souhaitez changer de logement:

  • Adressez-vous à votre bailleur afin de lui signaler votre demande. Il enregistrera votre demande de logement. OU d'effectuer d'abord une demande de logement social sur www.demande-logement-social.gouv.fr puis signaler son souhait de changer de logement à son bailleur. Ensuite, vous pouvez vous positionner sur un logement qui vous convient sur locannonces.paris et/ou vous inscrire sur la plateforme Echanger Habiter.
La Ville de Paris s’engage à ce que 25% des logements qu’elle attribue chaque année soit destiné à des locataires voulant changer de logement. Cela permet ainsi de libérer des appartements trop grands ou trop petits pour d’autres demandeurs.

Vous avez de grandes difficultés de logement, vous avez déjà demandé un logement sans recevoir de proposition correspondant à vos besoins pendant un délai anormalement long:

  • Vous pouvez peut-être être reconnu DALO (droit au logement opposable) par la Préfecture de Paris :

Vous êtes en très grande difficulté économique et sociale:

  • Prenez contact avec les services sociaux de la Ville pour être accompagné par un travailleur social:

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations