Créations originales 3e édition, l'appel à projets

Appel à projets
Mise à jour le 03/11/2023
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 03/11/2023, il est possible que son contenu soit obsolète.
Aperçu des Créations originales de 2021
Sommaire
Créations originales est le rendez-vous donné chaque année aux artistes et artisan·e·s d’art pour exposer et proposer à la vente leurs créations en décembre à la Galerie du Montparnasse !

3e édition en 2023

Vous habitez le 14e ? Vous êtes un·e artiste, un·e artisan·e d'art, un créateur ou une créatrice ?
Vous souhaitez bénéficier d'un espace d'exposition à la Galerie du Montparnasse pour proposer à la vente vos créations originales pendant une semaine au mois de décembre 2023 ?
Les réponses aux candidatures seront formulées la semaine du 6 novembre, sur décision du jury composé des élu·e·s de la Mairie du 14e, d'un·e représentant·e des services de la Ville et d'un·e artiste ou créateur·trice invité·e.
À l’initiative de Carine Petit, Maire du 14e, Mélody Tonolli et Valentin Guenanen, élu·e·s en charge respectivement de la Culture et des Métiers d’art, Créations originales est le rendez-vous donné chaque année aux artistes et artisan·e·s d’art pour exposer et proposer à la vente leurs créations pendant une semaine au mois de décembre à la Galerie du Montparnasse !
Cette ouverture de la Galerie du Montparnasse ambitionne de donner la possibilité aux artistes et artisan·e·s d’art d’exposer toute l’originalité de leurs créations, et de montrer l’exigence et le savoir-faire de leurs métiers. Elle vise également à permettre aux créateurs et aux créatrices de bénéficier d’un espace d’exposition et de vente au cœur du quartier Gaité-Montparnasse à l’approche des fêtes de fin d’année. Enfin, ce rendez-vous porte l’objectif de valoriser les métiers de la création et l’ancrage local des acteurs et actrices de ce secteur auprès des habitant·e·s du 14e arrondissement à la recherche de pièces originales et de grandes qualité.
La Mairie du 14e mobilisera ses outils de communications (site internet, newsletter, réseaux sociaux) pour assurer la promotion de cet évènement en complément de la communication que les exposant·e·s s’engagent à assurer activement auprès de leurs propres réseaux.

Date limite de candidature : 18 octobre 2023

Pour déposer votre candidature
Compléter le formulaire en ligne, obligatoire, accessible ci-dessous, en joignant les pièces suivantes (format PDF uniquement)
  • Note de présentation succincte de votre parcours, démarche artistique, techniques utilisées (1 page maximum)
  • Dossier visuel de 10 photographies minimum des créations/objets d’art qui seront exposés et proposés à la vente avec description (titre, matériaux, dimensions, année de création)
  • Curriculum vitae (si pertinent)
  • Justificatif de domicile ou du lieu de travail dans le 14e

◼ La mise à disposition de la galerie aux artistes et artisan·e·s d’art est prévue pour deux créneaux d’une semaine entre le 8 et le 21 décembre. Les candidat·e·s sont invité·e·s à indiquer leur choix de créneau d’exposition (semaine 1 ou semaine 2) dans leur dossier de candidature. Chaque créneau d’exposition regroupera au maximum une quinzaine de créateur·trice·s et artisan·e·s d’art. Les créneaux d’exposition incluent le temps d’installation et de désinstallation des stands par les exposant·e·s.

Deux créneaux d’exposition sont proposés au choix :

▪ Semaine 1 : du vendredi 8 décembre (matin) au jeudi 15 décembre (soir)
▪ Semaine 2 : du vendredi 15 décembre (matin) au jeudi 21 décembre (soir)

◼ L’espace d’exposition attribué à chaque exposant·e est de 3m2. Des cimaises sont disponibles sur place pour des accrochages au mur. Deux tables d’une longueur totale de 3m pourront être fournies par la Mairie sur demande. L’emplacement des stands d’exposition dans la galerie est à la discrétion des exposant·e·s (plan du site de la galerie en bas de page, dans "Plus d'info").

◼ Les candidat·e·s retenu·e·s s’engagent à être présent·e·s au maximum pendant les heures d’ouverture au public prévues tous les jours entre 12h et 19h (sauf les lundis de fermeture du 11 et 18 décembre). En cas d’indisponibilité exceptionnelle, un système de remplacement/rotation pourra éventuellement être mis en place par les exposant·e·s. L’extension des horaires pour une soirée-évènement en nocturne pourra également être considérée sur proposition des exposant·e·s.

◼ La galerie est un espace d’exposition alloué gracieusement aux artistes et artisan·e·s d’art sélectionné·e·s par cet appel à candidature. Aucun financement ne pourra être sollicité.

◼ Les exposant·e·s devront obtenir auprès de leurs assureurs une extension de leur garantie d’assurance Responsabilité Civile pour les risques découlant de leur exposition à la Galerie du Montparnasse (55, rue du Montparnasse). Une copie de cette extension d’assurance devra être fournie à la Mairie du 14e, 10 jours avant le début de l’installation de l’exposant·e dans la galerie.

◼ La remise des clés de la Galerie est prévue après la réalisation d’un état des lieux avec le gardien de la résidence du CASVP située au-dessus de la galerie. Un état des lieux de sortie est également à prévoir à la fin de la période d’exposition. Les exposant·e·s s’engagent à laisser un lieu propre, sans détérioration de la surface d’exposition (murs, sol,…).

◼ Une réunion d’information et de coordination obligatoire avec l’ensemble des candidat·e·s retenu·e·s sera organisée la semaine du 13 novembre. Les candidat·e·s sélectionné·e·s s’engagent à travailler étroitement ensemble pour assurer la bonne organisation de l’évènement et son déroulement (répartition des espaces en amont de l’installation sur site, gestion des horaires et des clés, coordination avec la gardienne de la résidence du CASVP, animation de la galerie, organisation d’une nocturne…).

◼ Disponibilité des candidats sur le site de la galerie pendant le temps d’exposition
◼ Lien du candidat/ de la candidate avec le territoire du 14e (domiciliation/lieu de travail)
◼ Démarche artistique, qualité des œuvres présentées
◼ Les candidat·e·s ne disposant pas déjà d’espaces d’exposition et de vente seront privilégié·e·s

22 septembre : lancement de l’appel à candidature
18 octobre : clôture de l’appel à candidature
Semaine du 06 novembre : réponses aux candidat·e·s
Semaine du 13 novembre : réunion d’information et de coordination obligatoire pour les candidat·e·s sélectionné·e·s
1ère semaine d’exposition : du vendredi 8 décembre (matin) au jeudi 14 décembre (soir)
2e semaine d’exposition : du vendredi 15 décembre (matin) au jeudi 21 décembre (soir)

Contact et Renseignements

[culture14 puis paris.fr après le signe @]phygher14@cnevf.se[culture14 puis paris.fr après le signe @]

Accès à la Galerie

55, rue de Montparnasse

Plus d'info