Ouvrir la recherche
Actualité

Coronavirus : les réseaux d'entraide de proximité

Mise à jour le 02/11/2020
Pendant cette période de confinement due au coronavirus, les réseaux d'entraide de proximité se révèlent très pratiques pour s'organiser , imprimer une attestation de sortie ou encore faire les courses pour une personne vulnérable. Les associations proposent également des missions solidaires.

La Fabrique de la Solidarité

Nombreuses sont les personnes qui souhaiteraient se rendre utiles devant l'ampleur de la crise sanitaire. La Fabrique de la Solidarité, un lieu de la mobilisation citoyenne dans le domaine de la grande exclusion à Paris, lance un appel en direction de celles et ceux qui souhaitent donner de leur temps aux plus vulnérables. La Fabrique de la Solidarité, portée par le Centre d'action sociale de la Ville de Paris, est l'un des lieux de la mobilisation citoyenne dans le domaine de la grande exclusion à Paris. Elle accompagne les associations qui recherchent des volontaires pour assurer leurs missions.

Les missions solidaires des associations

La plateforme jemengage.paris.fr permet de publier des annonces de bénévolat sur le territoire parisien, et aux bénévoles de participer à des missions d’intérêt général, ou même de proposer du matériel pour des associations ou des collectifs citoyens.
Pour ceux qui souhaitent se porter volontaire auprès d'une association, la réserve civique regroupe des offres de mission solidaire à pourvoir. Les structures publiques ou associatives peuvent également y déposer leurs missions.
La plateforme bénévolat.fr rassemble des associations qui proposent des missions à distance. Celles-ci sont complémentaires aux missions d'urgence et de proximité couvertes par la réserve civique.

"Paris en compagnie" : aidons nos aîné·e·s à se déplacer

On compte 174 000 Parisien·ne·s âgé·e·s de plus de 60 ans vivant seules à leur domicile. Ce service d'accompagnement des personnes de plus de 65 ans vivant seules à Paris et fait appel à l'engagement de chacun. L'objectif de ce service est de créer du lien en sortant ces personnes de l'isolement et en les incitant à participer à la vie de leur quartier. Ce dispositif d'accompagnement est animé par les associations Autonomie Paris Saint-Jacques, Les petits frères des Pauvres et Lulu dans ma rue.