Ouvrir la recherche
Actualité

Collecte de masques à usage unique

Mise à jour le 25/08/2021
5 bornes de collecte de masques à usage unique sont installées dans la Mairie. Ces masques sont récoltées chaque semaine par l'entreprise Plaxtil afin de les recycler en matériel scolaire.
Chaque semaine, plusieurs millions de masques sont utilisés en France. Deux masques quotidiens par personne suffisent à engendrer 400 tonnes de déchets plastiques supplémentaires par jour en France, selon l'association Zero Waste France.
Plaxtil est une start-up innovante pour le recyclage des masques. Cette entreprise basée à Châtellerault dans la Vienne, est spécialisée dans le recyclage des déchets textiles ultimes, donc des masques chirurgicaux. En effet, ces masques sont composés de matières difficilement dégradables : plastique (polypropylène), élastiques et barrette métallique.
Afin d'œuvrer à la transition écologique, 5 bornes sont mises à disposition depuis plusieurs semaines à la Mairie du 14e afin de collecter ces masques pour recyclage. Ces bacs sont collectés en moyenne 2 fois par semaine.

Une fois collectés, les masques sont mis en quarantaine 4 jours (ce qui va au-delà des deux jours recommandés par l'Agence Régionale de Santé).
A leur réception, Plaxtil les décontamine grâce à un passage dans un tunnel de rayons ultraviolets qui annihile tout virus ou germe en moins de 5 secondes, avec une efficacité de 100%. Ce dispositif à été validé par l'Agence Régionale de Santé.
Les masques jetables sont valorisés et transformés par l'entreprise en matériel de géométrie pour les écoliers parisiens. Il s'agit donc d'une solution innovante et totalement circulaire qui permet de faire de nos masques des objets réutilisables totalement décontaminés.
ANRH et FAST ROAD sont les entreprises de l'économie sociale et solidaire qui se chargeront de la collecte et du délissage (retrait de la barre métallique) des masques. Ces entreprises offrent la possibilité à des personnes qui rencontrent des difficultés particulières d'accès à l'emploi de réintégrer le monde du travail.
Le protocole de collecte sera réalisé dans le respect des règles sanitaires.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations