Autres démarches d’État Civil
Service
Mise à jour le 17/10/2024
Sommaire
Demander un acte d'état-civil
Acte de naissance, de mariage, de décès, consultation des registres… Retrouvez toutes les formalités liées à une demande d'acte d'état-civil en cliquant ici.
Demander un changement de prénom
Toute personne peut demander à changer de prénom si elle justifie d'un intérêt légitime.
Pour obtenir plus d'informations et constituer un dossier ? Consultez le site paris.fr
Une fois votre dossier constitué et complet, prenez rendez-vous sur rendez-vous en ligne.
Demander un changement de nom
La loi du 2 mars 2022 relative au choix du nom issu de la filiation permet à toute personne majeure de changer son nom de famille (en vue de porter le nom de sa mère, de son père ou les deux noms accolés) par déclaration à la mairie de son domicile ou de son lieu de naissance (art.61-3-1 du code civil).
La liste des pièces à produire et l'ensemble des informations sont disponibles sur le site paris.fr
Une fois votre dossier constitué, vous pouvez le transmettre par voie postale à l'adresse suivante :
Mairie du 14e arrondissement - Service de l'état-civil
2, place Ferdinand Brunot
75014 PARIS
OU prendre rendez-vous sur rendez-vous en ligne pour le remettre en main propre au service de l'Etat-civil.
Après vérification de la complétude de votre demande, le service état-civil vous contactera par e-mail pour fixer un rendez-vous de confirmation de votre volonté à changer de nom.
Ce rendez-vous ne peut avoir lieu avant l'expiration du délai d'un mois à compter de la date de réception de la demande.
Cette procédure simplifiée n'est possible qu'une seule fois dans la vie.
Demander la rectification d'un acte d'état civil
Certains actes d'état civil peuvent comporter des erreurs matérielles. Il peut s'agir, par exemple, d'un prénom oublié ou d'un nom de famille mal orthographié. Dans ce cas, il convient de demander la rectification de cet acte.
Pour obtenir plus d'informations et constituer un dossier ? Consultez le site paris.fr
Une fois votre dossier constitué, transmettez-le par voie postale à l'adresse suivante :
Mairie du 14e arrondissement - Service de l'état civil
2, Place Ferdinand Brunot
Déclaration de reconnaissance
La reconnaissance peut se faire dans n'importe quelle mairie, indépendamment du lieu de naissance de l'enfant, en
présentant :
-
Un justificatif d'identité
-
et un justificatif de domicile (ou de résidence) de moins de 3 mois.
On peut reconnaître son enfant soit avant sa naissance, soit au moment de la déclaration de naissance, soit à tout moment de la vie de l'enfant.
Si la reconnaissance est effectuée avant la naissance de l'enfant, l'acte de reconnaissance devra être présenté lors de la déclaration de naissance.
Si la reconnaissance est effectuée après la déclaration de naissance, il est conseillé, si on le possède, de se munir d'un acte de naissance de l'enfant ou du livret de famille.
En cas de choix du nom, nous vous invitons à prendre rendez-vous sur 2 créneaux consécutifs.
La reconnaissance s'effectue à la Mairie du 14ème sur rendez-vous en indiquant une date prévisionnelle de naissance ou la date de naissance si l'enfant est né.
A noter
Il est conseillé, si vous le possédez, de vous munir de l'acte de naissance de l'enfant s'il est né ou du livret de famille.
Pour les reconnaissances, nous vous invitons à prendre rendez-vous les mercredi, jeudi après-midi ou vendredi. À défaut, nos services ne seront pas en mesure de vous recevoir ni de traiter votre demande.
Livret de famille
Le livret de famille regroupe les extraits d’actes d’état
civil d’une même famille. Ces actes doivent être détenus par les autorités
françaises.
Un premier livret est délivré systématiquement dans les
deux cas suivants :
-
Lors du mariage ;
-
Suite à la naissance du premier enfant si l’un
des parents est Français ou né(e) en France.
Un duplicata du livret de famille peut être demandé en
cas :
-
Séparation des titulaires
-
Perte, vol, détérioration
-
Changement d’état civil d’une des personnes
inscrites
Le(s) titulaire(s) du livret doivent déposer un formulaire
de demande auprès de leur mairie de domicile. Cette démarche est gratuite pour
la mairie du 14ème mais peut s’avérer payante dans certaines
communes.
Parrainage civil
Le parrainage civil ou "baptême républicain" est possible sur demande en mairie du 14e
Il convient d'adresser sa demande à Madame la Maire.
Pièces à fournir
-
Livret de famille, carte d’identité ou passeport des parrains et marraines,
-
justificatif de domicile.
Le certificat de baptême est remis au cours de la cérémonie.