Ouvrir la recherche

Autres démarches d’État Civil

Mise à jour le 02/07/2021

Demander un acte d'état-civil

Acte de naissance, de mariage, de décès, consultation des registres… Retrouvez toutes les formalités liées à une demande d'acte d'état-civil en cliquant ici.

Demander un changement de prénom

Toute personne peut demander à changer de prénom si elle justifie d'un intérêt légitime.

Pour obtenir plus d'informations et constituer un dossier ? Consultez le site : www.paris.fr
Une fois votre dossier constitué et complet, prenez rendez-vous sur rendez-vous en ligne.

Demander la rectification d'un acte d'état civil

Certains actes d'état civil peuvent comporter des erreurs matérielles. Il peut s'agir, par exemple, d'un prénom oublié ou d'un nom de famille mal orthographié. Dans ce cas, il convient de demander la rectification de cet acte.
Une fois votre dossier constitué, transmettez-le par voie postale à l'adresse suivante :
Mairie du 14e arrondissement - Service de l'état civil
2, Place Ferdinand Brunot

Déclaration de reconnaissance

La reconnaissance peut se faire dans n'importe quelle mairie, indépendamment du lieu de naissance de l'enfant, en présentant :
  • Un justificatif d'identité
  • et un justificatif de domicile (ou de résidence) de moins de 3 mois.
La reconnaissance s'effectue à la Mairie du 14ème sur rendez-vous en indiquant une date prévisionnelle de naissance ou la date de naissance si l'enfant est né.

A noter

Il est conseillé, si vous le possédez, de vous munir de l'acte de naissance de l'enfant s'il est né ou du livret de famille.

Pour les reconnaissances, nous vous invitons à prendre rendez-vous les mercredi, jeudi après-midi ou vendredi. À défaut, nos services ne seront pas en mesure de vous recevoir ni de traiter votre demande.

Livret de famille

Un livret de famille est délivré aux époux / épouses à l’occasion de leur mariage et à l’occasion de la naissance d’un premier enfant pour les parents non mariés : sa mise à jour est obligatoire.
Pour la réception des demandes et/ou établissement des livrets de famille (premier livret ou duplicata), les pièces à fournir sont les suivantes :

• Acte de naissance de l’enfant.
  • Pour les personnes non françaises, passeport.
Les personnes domiciliées dans le 14e arrondissement peuvent demander la délivrance d'un duplicata du livret de famille en cas de perte, vol ou détérioration ou un second livret en cas de séparation. Doivent alors être fournis :
- un justificatif de l'identité du demandeur qui doit être l'un des titulaires du livret ;
- le formulaire de demande de second livret de famille dûment complété.
Ces documents doivent être transmis par voie postale à l'adresse suivante :

Mairie du 14e arrondissement - Service de l'état civil

2 Place Ferdinand Brunot - 75014 Paris

Parrainage civil

Le parrainage civil ou "baptême républicain" est possible sur demande en mairie du 14e

Il convient d'adresser sa demande à Madame la Maire.

Pièces à fournir

• Livret de famille, carte d’identité ou passeport des parrains et marraines,
  • justificatif de domicile.
Le certificat de baptême est remis au cours de la cérémonie.

Nous contacter