Ouvrir la recherche

Autres démarches d’État Civil

Mise à jour le 19/03/2021
Actualité Covid-19
Compte tenu de la nécessité de limiter les affluences, les services et démarches en mairies d’arrondissement sont accessibles en ligne ou sur rendez-vous.
La délivrance d'actes d'Etat Civil se fera uniquement par Internet ou par courrier.

Demander un acte d'état-civil

Suite aux annonces gouvernementales, la délivrance d'actes d'état civil (naissance, mariage, décès) de la mairie du 14e se fera uniquement sur le site internet en cliquant sur le lien ci-après : demande d'acte d'état civil en ligne

Demander un changement de prénom

Toute personne peut demander à changer de prénom si elle justifie d'un intérêt légitime.

Pour obtenir plus d'informations et constituer un dossier ? Consultez le site : www.paris.fr
Une fois votre dossier constitué et complet, prenez rendez-vous sur rendez-vous en ligne.

Demander la rectification d'un acte d'état civil

Certains actes d'état civil peuvent comporter des erreurs matérielles. Il peut s'agir, par exemple, d'un prénom oublié ou d'un nom de famille mal orthographié. Dans ce cas, il convient de demander la rectification de cet acte.
Une fois votre dossier constitué, transmettez-le par voie postale à l'adresse suivante :
Mairie du 14e arrondissement - Service de l'état civil
2, Place Ferdinand Brunot

Déclaration de reconnaissance

La reconnaissance peut se faire dans n'importe quelle mairie, indépendamment du lieu de naissance de l'enfant, en présentant :
  • Un justificatif d'identité
  • et un justificatif de domicile (ou de résidence) de moins de 3 mois.
La reconnaissance s'effectue à la Mairie du 14ème sur rendez-vous en indiquant une date prévisionnelle de naissance ou la date de naissance si l'enfant est né.

A noter

Il est conseillé, si vous le possédez, de vous munir de l'acte de naissance de l'enfant s'il est né ou du livret de famille.

Nous vous remercions de prendre rendez-vous à partir du mercredi.
Les lundis et mardis étant dédiés en priorité aux déclarations de naissances.

Livret de famille

Suite à une demande de livret de famille, vous recevrez un SMS sur votre téléphone pour le récupérer, sur rendez-vous.
Un livret de famille est délivré aux époux / épouses à l’occasion de leur mariage et à l’occasion de la naissance d’un premier enfant pour les parents non mariés : sa mise à jour est obligatoire.
Pour la réception des demandes et/ou établissement des livrets de famille (premier livret ou duplicata), les pièces à fournir sont les suivantes :

• Acte de naissance de l’enfant.
  • Pour les personnes non françaises, passeport.
Les personnes domiciliées dans le 14e arrondissement peuvent demander la délivrance d'un duplicata du livret de famille en cas de perte, vol ou détérioration ou un second livret en cas de séparation. Doivent alors être fournis :
- un justificatif de l'identité du demandeur qui doit être l'un des titulaires du livret ;
- le formulaire de demande de second livret de famille dûment complété.
Ces documents doivent être transmis par voie postale à l'adresse suivante :

Mairie du 14e arrondissement - Service de l'état civil

2 Place Ferdinand Brunot - 75014 Paris

Parrainage civil

Le parrainage civil ou "baptême républicain" est possible sur demande en mairie du 14e

Il convient d'adresser sa demande à Madame la Maire.

Pièces à fournir

• Livret de famille, carte d’identité ou passeport des parrains et marraines,
  • justificatif de domicile.
Le certificat de baptême est remis au cours de la cérémonie.