Recensement citoyen (Journée d'appel à la citoyenneté)

Mise à jour le 25/07/2023

Se faire recenser

Tout français âgé de 16 ans doit spontanément se faire recenser auprès de sa mairie (ou auprès de son Consulat, lorsqu’il réside à l’étranger) en vue de participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Tous les jeunes français, garçons et filles, sont concernés.
Cette formalité est obligatoire pour avoir le droit de se présenter aux concours et examens publics (Baccalauréat, permis de conduire, etc…).

Démarches

Comment se faire recenser ?

Le jeune mineur (16 à 18 ans) peut effectuer seul cette démarche ou se faire représenter par ses parents.
Si vous avez oublié de vous faire recenser à 16 ans, il est toujours possible de le faire mais le jeune majeur doit effectuer seul cette démarche.

Quand se faire recenser ?

Les jeunes français doivent se faire recenser entre la date de leur 16e anniversaire et les 3 mois suivants.
Les jeunes devenus français entre 16 et 25 ans effectueront cette formalité dans le mois qui suit la date d’acquisition de la nationalité française.
Les jeunes gens qui acquiert automatiquement la nationalité française à 18 ans et/ou disposent de la capacité de décliner la nationalité française pourront effectuer leur recensement jusqu’à l’âge de 19 ans.

Que faut-il déclarer ?

• Le nom de famille (accompagné du nom d’usage, le cas échéant), le(s) prénom(s), la date et le lieu de naissance du jeune recensé et de ses parents
  • L’adresse du domicile
  • La situation familiale, scolaire et/ou professionnelle

Où se faire recenser quand on habite dans le 14e arrondissement de Paris ?

• Auprès de la mairie du 14e (2, Place Ferdinand Brunot - 75014 Paris - 01 53 90 67 14)
  • En ligne, sur le site internet Service-public.fr
Retrouvez toutes les démarches pour se faire recenser sur paris.fr :

Pratique

Effectuer votre demande de recensement en ligne vous permet de retrouver votre attestation de recensement dans le porte-document de votre compte personnel service-public.fr et ainsi de l'imprimer autant de fois que nécessaire !

Quelles sont les pièces à fournir ?

• Une pièce d'identité : carte nationale d'identité, passeport ou tout autre document justifiant de la nationalité française
  • Un livret de famille (ou à défaut une copie de l’acte de naissance)
  • Une régularisation du recensement est possible jusqu’à l’âge de 25 ans.
  • Pour les détenteurs d'une double nationalité, un passeport ou une pièce d'identité en cours de validité justifiant de votre nationalité étrangère.
À noter : Pour les étrangers, aucune attestation ne leur sera demandée par les établissements français pour une inscription au bac.

Changement d'adresse ou de situation

Tout français âgé de 16 ans doit spontanément se faire recenser auprès de sa mairie (ou auprès de son Consulat, lorsqu’il réside à l’étranger) : tous les jeunes français, garçons et filles, sont concernés. Le recensement permet à l'administration d’inviter le jeune usager à participer à la Journée Défense et Citoyenneté.
Après le recensement, il est donc nécessaire d'informer les autorités militaires de tout déménagement et changement de situation (familiale ou professionnelle) en utilisant le formulaire proposé par le Ministère de la Défense qui devra ensuite être adressé au Centre du service national dont vous dépendez.

Perte ou vol de l'attestation

La mairie ne délivre pas de duplicata en cas de perte ou de vol de l’attestation de recensement. Elle doit donc être conservée soigneusement.
En cas de perte ou de vol, il est toutefois possible de demander un justificatif au Centre du service national.

Jeunes doubles-nationaux

La prise de rendez-vous est obligatoire pour les doubles nationalités franco-algérienne (hommes uniquement), franco-suisses et franco-israéliens, et s’effectue uniquement en ligne : Site internet de la Préfecture de Paris.
La pièce d'identité délivrée par l'autorité étrangère sera demandé lors de cette démarche.
Si vous êtes détenteur d'une double nationalité, vous devez fournir un passeport ou une pièce d'identité en cours de validité justifiant de votre nationalité étrangère.

Nous contacter

Vous souhaitez nous contacter ? Vous pouvez utiliser le formulaire dédié ci-dessous :