Alexandre Chemetoff : artisan du paysage
Reportage
Mise à jour le 04/12/2025
Rencontre avec Alexandre Chemetoff, l'homme derrière la transformation de la place Denfert-Rochereau.
Alexandre Chemetoff a 75 ans. Son métier ? Paysagiste, architecte, urbaniste. Dans cet ordre ! “Les disciplines sont mêlées, c’est absurde de ne pas les penser ensemble”. Avec son équipe, réunie dans le bien nommé Bureau des paysages, Chemetoff a pensé la future place Denfert-Rochereau. Une place qu'il connaît bien. Avant d'installer sa maison et son atelier à Gentilly, il a vécu et travaillé dans le 14e. " J’ai eu un atelier rue des Plantes, un autre passage Denfert. J'ai habité boulevard Saint-Jacques, rue Dareau, boulevard Raspail. Ce sont des endroits familiers. Avec ce projet, j'ai redécouvert l'arrondissement d'une autre façon. Dans mon souvenir d'habitant, la place Denfert-Rochereau était plus un carrefour […] Elle n’est pas normalement constituée, on l’appelle place, on peut s’y donner rendez-vous autour mais la place n’est pas un lieu de convergence, je ne la vis pas comme ça."
Et c'est cette perception qui l'a guidé pour imaginer la future place. Une place où l’on puisse se tenir au pied du Lion de Belfort et profiter de l'ouverture de la place sur les horizons de la ville : "boulevard Arago vers la vallée de la Bièvre, les autres vers la Seine, Froidevaux vers le centre du cimetière Montparnasse." Une place où l'on puisse profiter du riche patrimoine végétal existant, mais qu'on ne voit plus. "Quand on regarde la place, on se projette sur sa transformation. On la regarde pour ce qu'elle pourrait être et non pas pour ce qu'elle est. Et on se sert de ses qualités pour les rendre plus perceptibles. Ce ne sera pas une nouvelle place, mais une transformation à partir de son histoire." Car Chemetoff aime composer avec ce qui existe. Une manière très contemporaine d'envisager les choses. "C’est intéressant parce qu’on dépense moins d'énergie, on se sert des éléments d’intervention, de l'existant, de l'environnemental.
Ce ne sera pas une nouvelle place, mais une transformation à partir de son histoire.
La place portera plusieurs signatures : Bartholdi, Guimard, Ledoux, Davioud… Elle est une addition d’interventions que nous prolongeons et revisitons au service de nouveaux usages : se retrouver, jouer…" Ce prolongement se fera en concertation avec les habitantes et les habitants du 14e car depuis toujours Chemetoff s’attèle à parler et échanger, ouvrir ses projets à la discussion. Ici, avec les élus, les services de ville, mais aussi les habitants. "Il faut écouter, en parler, être dans une démarche ouverte."
Une concertation sur la place Denfert-Rochereau a été engagée. Le Bureau des paysages a déjà changé des éléments du projet, dans l'intérêt du projet. "Il y a eu des demandes de strate arbustive pour créer des reliefs différents. Nous avons écouté. Nous avons trouvé ça inspirant.” Il souhaite que ce dialogue se poursuive avec des visites de chantier. Alexandre Chemetoff voudrait également faire un feuilleton des travaux de la place pour que le plus grand nombre suive les travaux. L’idée nous plaît. Et vous ?
La transformation de la place Denfert-Rochereau
Pour en savoir plus sur ce chantier en cours, rendez-vous sur la page dédiée.
Pour suivre l'avancement des travaux de la place Denfert-Rochereau, consultez notre page spéciale travaux.
Pour suivre l'avancement des travaux de la place Denfert-Rochereau, consultez notre page spéciale travaux.
