Tranquillité vacances
Service
Mise à jour le 11/05/2017
Sommaire
C'est l’été… Si vous vous absentez pendant les vacances, les services de police peuvent, à votre demande, surveiller votre domicile, votre commerce, votre établissement ou même votre péniche au cours de leurs patrouilles quotidiennes. Avant votre départ, pensez à vous inscrire auprès de votre commissariat ou directement sur Internet.
Un service gratuit pour surveiller notre domicile ou notre commerce
Pour bénéficier de l'Opération « Tranquillité vacances » (OTV) , inscrivez vous au moins 48 heures avant le départ à votre commissariat.
L'inscription au dispositif est également possible via un formulaire web à télécharger sur Mon service public.fr ou sur le site Internet de la Préfecture de Police.
Attention
- Aucune demande tardive, par courrier ou par téléphone, ne pourra être prise en considération.
- Munissez-vous de votre pièce d'identité et d'un justificatif de domicile (quittance EDF-GDF, téléphone ou loyer), rendez-vous au commissariat ou bureau de police de votre lieu d'habitation.
Quelques précautions pour assurer la sécurité de vos biens
Protection des accès
-
Verrouillez portes et fenêtres.
-
Changez vos serrures en cas de vol ou de perte de vos clés, ou si vous venez de vous installer dans un nouvel appartement.
-
N'inscrivez pas votre nom et votre adresse sur le trousseau de clés.
-
Évitezde laisser vos clés sous le paillasson ou dans la boîte aux lettres.
Vos biens
-
Ne gardez pas chez vous d'importantes sommes d'argent.
-
Répertoriez vos objets de valeur, et notez les n° de série ; faites de même pour vos carnets de chèques, vos cartes de crédits, etc.
En cas de longue absence
-
Mettez en lieu sûr (à la banque, par exemple) bijoux, argenterie, valeurs et objets d'art.
-
Laissez une apparence habituelle à votre appartement. Pour cela, demandez à une personne de votre connaissance d'ouvrir et de refermer les volets chaque jour et de relever votre courrier.