Ville de Paris

Exposition : La police municipale à Paris dans l'Histoire, derniers jours !

Mise à jour le 29/11/2021
Le Conseil de Paris a voté en juin dernier la création d'une police municipale parisienne (PMP) afin de répondre aux attentes des Parisien·ne·s en matière de sécurité. Depuis le 18 octobre, elle déploie ses effectifs dans l'espace public.
La concrétisation du projet de police municipale, annoncé par la Ville de Paris dès 2019, nécessitait le vote d’une loi par le Parlement. Promulguée le 25 mai 2021, cette loi ne concerne pas seulement la police municipale parisienne, mais plus généralement les polices municipales de France. Le déploiement de cette future police sur le territoire parisien se fera à l’automne. Un effectif de 5 000 agent·e·s à l'échelle parisienne est prévu à la fin du mandat.

Exposition : la police municipale à Paris dans l'Histoire !

En décembre, venez découvrir l'exposition retraçant l'histoire de la police municipale à Paris. En 12 panneaux, vous découvrirez les différentes institutions, figures et acteurs successivement chargés de protéger les Parisiennes et les Parisiens depuis le Moyen-Âge.
Des agents de police seront présents afin de réaliser des visites guidées :
- Le jeudi 2 décembre de 14 h à 15 h 30
- Les mercredis 8, 15 et 22 décembre de 13 h 30 à 15 h
Grilles du square Ferdinand Brunot (face à la mairie).
Exposition Square Ferdinand Brunot
Ville de Paris
Réunion publique
Une réunion publique en visioconférence sera organisée le 1er décembre dès 18 h 30 pour présenter les missions de la nouvelle police municipale.

Pour participer au zoom : https://us02web.zoom.us/j/86079154647?pwd=OE1JV2Q2SitxaFRyeFJkUWtOVXI0Zz09

Une retransmission en direct sur le Facebook de la mairie est également prévue.

Quelles sont les missions de la police municipale ?

Son objectif est d'être visible tout au long de la journée, présente dans tous les quartiers en fonction des besoins, au contact direct des habitants, sur l’espace public afin de résoudre les problèmes du quotidien et de prévenir les conflits.

Comment s’organise-t-elle ?

Dix-sept divisions de tranquillité publique ont été créées, composées d’agent·e·s identifié·e·s comme étant « au service des Parisiens ». Paris est découpée en microquartiers et les policiers municipaux qui y patrouillent connaissent leur quartier, les personnes qui y vivent et qui y travaillent (commerçants, gardiens, etc.).

Comment est-elle équipée?

Les agent·e·s sont toujours doté·e·s d’un bâton de défense, d’une bombe lacrymogène, d'une paire de menottes et d'un gilet pare-balles. Ils·Elles sont également équipé·e·s de caméras piétons pour protéger et garantir la transparence de leurs actions envers les Parisien·ne·s. Ils·Elles n’auront pas d’armes létales.

Une formation commune avec des spécificités locales

La formation des policiers municipaux est assurée par une école des métiers de la sécurité propre à Paris, créée au printemps 2021. La Ville de Paris a souhaité intégrer à la formation initiale des agents quatre modules spécifiques prioritaires : une formation aux gestes qui sauvent, une contre le harcèlement de rue, une contre les violences faites aux femmes et une contre les LGBTphobies.
De plus, la Ville de Paris a mis en place des formations complémentaires, véritable spécificité parisienne sur la lutte contre les discriminations (sensibilisation aux questions du handicap, à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme), l’aide aux victimes, la prévention des rixes et l’accompagnement des publics en grande précarité. Ces formations seront assurées en lien avec des associations parisiennes.

Plus d'info