Ouvrir la recherche

Plantation et entretien des arbres de l'arrondissement

Mise à jour le 15/10/2021
Sommaire
Paris compte plus de 200 000 arbres dans les rues, les espaces verts et les équipements municipaux. Le 14e en compte à lui seul plus de 11 500. Pour garantir leur épanouissement en toute sécurité pour les habitant.e.s, des campagnes de plantation et d'abattage sont organisées chaque année.

RAMASSAGE DES FEUILLES

La saison des feuilles mortes

Depuis la rentrée, des opérations de ramassages des feuilles mortes ont lieu dans l'arrondissement et se tiendront jusqu'en décembre.
Sur la période du vendredi 22 au jeudi 28 octobre, des actions spécifiques pour le ramassage des feuilles vont être réalisées sur les axes suivants :
  • Avenue du Maine
  • Avenue René Coty
  • Boulevard Saint Jacques
  • Boulevard Jourdan
  • Boulevard Brune
  • Avenue Porte Montrouge
  • Avenue Porte de Chatillon
  • Avenue de l’Observatoire
Les actions de ramassage seront amenées à s’intensifier lors des prochaines semaines.
Mairie de Paris
INFORMATIONS
4500 tonnes par an de feuilles ramassées à Paris : chaque intervention nécessite un nombre d'agents importants sur le terrain (au minimum 4 à 5 agents sur un tronçon).
Les différents axes sont planifiés et traités principalement suivant les quantités de feuilles, les rotations des équipes, la météo du jour.
En plus des interventions dédiées et planifiées à J-7, de nombreuses feuilles sont également ramassées chaque jour lors des activités habituelles de balayage des équipes de la Direction de la Propreté locale.

ENTRETIEN DES ARBRES

Pour la sécurité des Parisiennes et des Parisiens et pour assurer l’entretien de ce patrimoine, les agents sylvicoles de la Ville de Paris vérifient tous les ans l’état sanitaire de chacun des arbres. Moins de 2% doivent être abattus chaque année. De jeunes arbres issus des pépinières de la Ville de Paris sont systématiquement replantés.
Les arbres abattus seront recyclés en broyat, utilisé comme paillage dans les espaces verts, les cheminements des bois et les composteurs. Si leur bois est suffisamment sain, il pourra être utilisé dans la confection du mobilier urbain.

Retrouvez ci-dessous la liste et le plan des abattages 2021

Retrouvez ci-dessous les cartographies et listes des arbres abattus et plantés en 2020

Plus d'info