Ouvrir la recherche
Service

Les services

Mise à jour le 19/07/2021
Sommaire

Médiation

Bureau d'action contre les nuisances

Vous êtes victimes de bruits liés à des activités professionnelles (usine, commerce, restaurant…), de loisirs ou sportives. Vos tentatives de médiation et de conciliation ont échoué. Vous pouvez déposer plainte auprès de la préfecture de Police de Paris qui effectuera des mesures acoustiques et le cas échéant adressera une mise en demeure à la personne responsable des nuisances.

Direction des transports et de la protection du public - 6e Bureau

12 quai de Gesvres. 75195 PARIS cedex 04

Tél. : 01 49 96 34 17

Conciliateur de justice

C'est un bénévole nommé par le premier président de la cour d'appel. Il facilite le règlement à l'amiable des conflits entre personnes physiques ou morales : consommateur et professionnel, fournisseur et client, propriétaire et locataire, locataires entre eux…
Prendre rendez-vous auprès du service accueil de la Mairie : 01 53 90 67 14

Correspondants de nuit

Les missions des Correspondants de Nuit sont variées : médiation (prévention des nuisances et des incivilités, prévention et résolution des petits conflits dans l’espace public) ; veille sociale (écoute et orientation des personnes les plus fragiles ainsi que liens avec les services sociaux) ; veille technique et résidentielle (repérage des dysfonctionnements techniques et communication des informations aux services concernés) ; accompagnement physique des personnes.
Le 14e est l’un des 10 arrondissements parisiens où les équipes de correspondants de nuit sont en action toute l’année, 7 jours sur 7, de 16h à minuit.
Ces agents de médiation de la Ville de Paris, chargés de prévenir les conflits, interviennent sur le secteur Pernety, délimité par les rues Raymond Losserand, d'Alésia, Didot, du Château, Vercingétorix et place de Catalogne, ainsi que sur le secteur Plantes, délimité par les rues des Plantes, Antoine et l'avenue Jean Moulin, et aussi sur le secteur Porte d'Orléans, délimité par les boulevards Brune, Jourdan et Périphérique et les avenues Ernest Reyer, de la Porte Montrouge et de la Porte d'Orléans (voir le dépliant).

Tél. : 01 40 47 85 00

Police

Chargée de la sécurité et la paix publiques, la police nationale veille au respect des lois, assure la protection des personnes et des biens, prévient les troubles à l'ordre public et à la tranquillité publique, lutte contre la délinquance.
Sous la direction de la Justice, la police recherche et constate les infractions pénales, rassemble les preuves, en recherche les auteurs pour les arrêter et les déférer aux autorités judiciaires.

Commissariat central du 14e arrondissement

114 avenue du Maine
Tél. : 34 30

Justice

Consultations juridiques gratuites

En partenariat avec la Mairie de Paris, l'Ordre des avocats assure des consultations gratuites à la mairie du 14e.
Prendre rendez-vous auprès du service accueil de la mairie : 01 53 90 67 14

Maison de la Justice et du Droit

Structure dépendant du Ministère de la justice. Traite les petits litiges civils, assure des démarches de médiation, répond aux demandes d'informations juridiques. Accueil spécifique pour les victimes d'infraction.

La Maison de Justice et du Droit PARIS SUD déménage!

Pour rénovation du bâtiment, la Maison de Justice et du Droit ne retournera au 6 rue Bardinet, 75014 Paris, qu'à la fin de l'année 2019.
À partir du 1er septembre 2017, rendez-vous au 99 rue d'Alleray 75015 Paris.
> Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

> Tél. : 01 45 45 22 23

Tribunal d'Instance de Paris 14e

Juridiction à juge unique, chargée de régler les affaires civiles portant sur des sommes entre 4 000 € et 10 000 € ainsi que certaines affaires prévues par la loi, sans considération de montant : les tutelles, le crédit à la consommation, la location d'habitation…
26 rue Mouton Duvernet. 75675 PARIS CEDEX 14
Tél. : 01 45 39 43 53

Fax : 01 45 41 48 05

Seniors

Tranquillité seniors

Service gratuit d'accompagnement pour les seniors, mis en place par la Mairie de Paris, pour vos opérations de change, de retrait ou de dépôt.
En savoir plus sur Paris.fr

Paris Aide aux Victimes

Service gratuit d'accompagnement pour les séniors, mis en place par la Mairie de Paris et la Préfecture de Police. Vous êtes âgé·e de plus de 75 ans, isolé·e en situation de précarité, ou de manque d'autonomie ? La Mairie vous propose un accompagnement pour rencontrer un juriste, un psychologue, faire un retrait à la banque etc…

Femmes

Point femmes 14

Lieu d'accueil, d'écoute, de soutien et d'orientation mis en place par la mairie du 14e, pour les femmes victimes de violences.
Prendre rendez-vous auprès du service accueil de la mairie : 01 53 90 67 14
Retrouvez l'intégralité des démarches et des permanences de la Mairie du 14e concernant la lutte contre les violences faites aux femmes

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations