Les places de l'arrondissement

Dossier

Mise à jour le 09/08/2023

D’envergure parisienne ou de quartier, nos places se transforment : ces lieux de passages et de vies font peau neuve pour s’adapter aux souhaits des habitant·e·s et aux défis climatiques à venir.

Forêt urbaine Catalogne

À compter de l’automne 2023, le réaménagement de la place de Catalogne en forêt urbaine atteindra une nouvelle étape.
Les espaces publics allant de la rue Alain à la rue Mouchotte seront terminés. D’octobre 2023 au printemps 2024 les travaux se concentreront sur les espaces verts nouvellement créés ainsi que sur les espaces publics situés entre la rue Mouchotte et la rue Alain. Au total 500 arbres et 4 000 m² de surfaces végétalisées seront plantés.
La place de Catalogne était un espace très minéral, peu planter : véritable îlot de chaleur l’été. Pour contrer ces îlots, les arbres représentent les meilleurs alliés. En effet, ils régulent naturellement la température grâce au phénomène dit de « transpiration » des végétaux (le rejet d’eau dans l’air).
L’objectif visé est de baisser la température de la place de 4°C.
Ces espaces se transforment ainsi en îlots de fraîcheur et atténuent les effets des canicules, l’une des conséquences du changement climatique.

Place Denfert-Rochereau

Après une première étape de concertation réalisée en 2021 ayant validé les grandes orientations pour le réaménagement de la place Denfert-Rochereau en termes de mobilités, de mise en valeur du patrimoine et d’usages, une nouvelle phase de travail collectif démarre à l’automne.
L’équipe, composée d’architectes, de paysagistes et de designers, va poursuivre le travail de concertation avec les habitantes et les habitants et permettre l’émergence d’un projet et d'une esquisse pour cette future place dont les travaux débuteront après les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris.
La place en chiffres
- 40 800 m2 surface globale de la place
- 6 700 m2 surface totale des espaces verts, incluant les 4 squares
- 650 000 visiteurs / an pour les Catacombes et le musée de la Libération
- 18 % d’espaces verts
- 30 % d’espaces dédiés aux piétons
- 52 % de chaussée
- 8 809 942 personnes ont emprunté le métro et le RER sur la place en 2019

Place Brancusi

Cet automne les habitantes et les habitants du quartier pourront profiter de ce nouvel espace réaménagé et végétalisé.
À l’issue d’une concertation réalisée en 2021, les habitant·e·s ont souhaité offrir une plus grande place au végétal et rendre hommage à Constantin Brancusi, sculpteur au travers du réaménagement de la place.
Ainsi, sur la place nous passerons de 8 à 12 arbres, de grandes jardinières seront créées. Les matériaux choisis (briques, pierres, pavés) ainsi que les interventions artistiques installées (fresque et clous gravés en métal) viendront également embellir cette place.
Le parvis de la crèche Jules Guesde sera également agrandi et mis en valeur par un pavage. Les plantations seront réalisées durant la période de plantation, en février 2024.