Ouvrir la recherche
Service

Inscrivez votre enfant au centre de loisirs avant le 21 juin

Mise à jour le 10/06/2021
Retrouvez toutes les informations pratiques sur les centres de loisirs de l'arrondissement. Les inscriptions pour les vacances d'été 2021 ouvrent le lundi 7 juin.
Inscriptions centres de loisirs pour les vacances d'été
Les inscriptions pour les vacances d'été seront possibles entre le 7 et le 21 juin via votre compte facil'familles. En l'absence de compte, vous pouvez vous rapprocher du Responsable Éducatif Ville du centre de loisirs concerné jusqu'au 28 juin.
L'accès au portail pour les inscriptions au centre de loisirs n'est possible que durant chaque période d’inscription.

En cas de difficulté pour inscrire votre enfant sur le portail facil’Familles, vous pouvez demander un bulletin d’inscription papier au responsable de l’équipe d’animation de votre école. Vous devez alors compléter ce bulletin puis, soit le déposer dans l’urne prévue à cet effet, soit le remettre au responsable de l’équipe de l’animation.

À noter : les enfants non inscrits seront accueillis, mais la majoration de 30% sera appliquée pour chaque jour de présence.
Les centres de loisirs 100% linguistiques
-Hispanophone tout l’été à la maternelle et à l’élémentaire Delambre
-Anglophone en août à la maternelle Jacquier
-Italophone à la Polyvalente Sibelle

L'enfant est complètement immergé·e dans la découverte d'une autre langue, parlée par les animateurs, qui proposent des activités en version originale. Aucun niveau de langue préalable n'est requis. Pour s'inscrire, il suffit de choisir l'un de ces centres sur Facil’Familles.
Les centres de loisirs parisiens accueillent les enfants âgés de 3 à 5 ans dans les centres de loisirs maternels et de 6 à 14 ans dans les centres de loisirs élémentaires.

Inscription et facturation

  • la facturation des centres de loisirs repose sur les inscriptions et non plus sur la présence des enfants
  • pour les vacances d'été, l'inscription se fait à la journée uniquement
  • pour les autres vacances scolaires, l'inscription se fait à la journée ou à la demi-journée
  • pour les mercredis après-midi, l'inscription est forfaitaire et porte sur la totalité des mercredis compris entre deux périodes de vacances (bimestre)
  • si votre enfant est inscrit·e au centre de loisirs mais ne vient pas, vous devrez payer l’inscription
  • si votre enfant vient au centre de loisirs sans être inscrit, ou s’il·elle est inscrit·e dans un centre mais qu’il·elle va dans un autre, vous paierez 30% plus cher

Le centre de loisirs du mercredi après-midi

Chaque mercredi après-midi des activités diverses et variées sont proposées aux enfants afin que chacun y trouve son intérêt en fonction notamment de son âge. L'inscription est :
  • forfaitaire : elle s’applique sur l’ensemble des mercredis après-midi entre deux périodes de petites vacances successives (par exemple de début septembre à mi-octobre). Il n’est donc pas possible de choisir un mercredi uniquement
  • annuelle : c'est-à-dire valable pour tous les mercredis après-midi de l’année, hors vacances. Il vous sera néanmoins possible de commencer ou mettre un terme à un forfait en cours d’année, lors de périodes aménagées à cet effet. L’application du forfait ne peut commencer que le premier jour ouvré qui suit une période de vacances et se terminer que le dernier jour ouvré qui précède une période de vacances; par défaut au centre de loisirs de l’école où est scolarisé votre enfant facturée chaque mois, selon un tarif
  • forfaitaire: pour l’ensemble des mercredis après-midi Les inscriptions se font sur internet via votre compte facil’Familles.
Il est possible de mettre fin au forfait lors de la période d'inscription suivante (30 à 15 jours avant le début d’un nouveau bimestre). En cas de difficultés, vous pouvez vous adresser à l’équipe d’animation pour réaliser une inscription via un formulaire papier.
Les programmes des centres de loisirs s'intègrent dans le projet éducatif de la Ville de Paris autour de différents thèmes:
  • lecture et expression : théâtre, peinture, contes…
  • culture scientifique et technique apprentissage culturel : visites de musées, ateliers…
  • éducation du regard, photographie, cinéma…
  • connaissance de l'environnement et activités sportives développement durable
Pour plus d'information sur les centres de loisirs parisiens

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations