Focus

Le nouveau Maine-Montparnasse

Mise à jour le 22/01/2024
Montparnasse entame sa transformation : du haut de la tour aux espaces publics, le quartier est repensé avec la volonté de faire le trait d’union entre la tradition, l’histoire de Montparnasse, incarnées notamment par la culture et la vie artistique, et son avenir, avec ses usages quotidiens et ses nouvelles fonctions.
Découvrez le bilan de la concertation
Enquêtes en ligne, exposition sur le parvis de la gare, réunions publiques, ateliers, visites de sites… De 2018 à 2022, vous avez été plusieurs milliers à donner votre avis sur l’avenir de votre quartier. Les contributions ont été analysées et sont synthétisées dans le bilan de la concertation.

Les espaces publics

Horizon 2026 : un jardin linéaire sur la rue Mouchotte
Au vu de l’avancement des études et en lien avec la création de la forêt urbaine de la place de Catalogne, l'équipe municipale a souhaité que la rue du commandant René Mouchotte soit la première réaménagée dans le périmètre du projet Maine-Montparnasse.
En 2026, la rue sera apaisée par la création d’un grand terre-plein central végétalisé et le passage à deux voies de circulation (une dans chaque sens). Plus de 250 arbres y seront plantés, formant ainsi une transition entre la forêt urbaine de la place de Catalogne et le parvis de la gare Montparnasse. Plus de 5000 m² à destination des piétons seront ainsi créés.
Les travaux d’aménagement de la rue commenceront en 2025.
Horizon 2028 : une rue du Départ apaisée, lien entre le Nord et le Sud du quartier
Très empruntée par les habitantes et les habitants et les touristes à pied dans leurs déplacements autour de la gare Montparnasse, la rue du Départ est pourtant aujourd’hui dominée par la circulation automobile : 2 voies générales, 1 voie de bus et des linéaires de stationnement dans chaque sens. Les trottoirs y sont au contraire très étroits et difficile à circuler.
Demain, la rue du Départ deviendra une zone de rencontre dédiée prioritairement aux bus, taxis et vélos, avec une voie de circulation dans chaque sens. Elle sera plantée autant que possible et les trottoirs seront élargis de plusieurs mètres de chaque côté.
Horizon 2028 : un parvis de la gare végétalisé et accueillant
Aujourd’hui très minéral et en mauvais état, le parvis Raoul Dautry (parvis de la gare Montparnasse) va être complètement restructuré afin de devenir un espace plus apaisé pour les usagères et usagers de la gare et de la Tour Montparnasse. Plus de 300 arbres y seront plantés en îlot entourés de bancs.
Des études sur les flux piétons devant la gare ont été réalisées afin de tracer précisément les corridors de circulation entre les îlots et de permettre la bonne visibilité des différents côtés de la place : entrée de la gare, entrée de la Tour, gare routière, avenue du Maine.
Horizon 2030 : la nouvelle place du 18-Juin-1940
La complexe intersection du boulevard du Montparnasse, des rues du Départ et de l’Arrivée et de la rue de Rennes sera totalement remaniée afin d’en faciliter la traversée pour les piétons et la circulation pour les bus et les vélos. Encore au stade d’esquisse, le projet sera affiné en lien avec le réaménagement du centre commercial.
Horizon 2030 : une rue de l’Arrivée reconfigurée pour les piétons, les cyclistes et les bus
Les quatre voies de circulation (2 dans chaque sens) de la rue de l’Arrivée, située dans le 15ème arrondissement, créent aujourd’hui un environnement très minéral et routier. Demain, les trottoirs en seront élargis (à l’image de la rue du Départ) et un talus paysager sera créé, permettant la plantation de 20 à 30 arbres supplémentaires. La circulation tous véhicules sera maintenue.

Parvis

Plus de 300 arbres seront plantés lors de la rénovation du parvis de la gare Montparnasse, améliorant les accès à la Tour et à la gare pour les usagers et usagères.

La rénovation de la Tour Montparnasse et de la Tour CIT

Immeuble le plus haut de France pendant près de 40 ans (210 mètres), cette tour iconique du paysage parisien, inaugurée en 1973, entamera en 2024 une profonde transformation. La façade actuelle sera déposée et remplacée par une nouvelle, plus claire et économe en énergie. L’entrée sera repensée pour s’ouvrir davantage sur la rue du Départ et le parvis de la gare. L’ajout d’une serre au sommet surélèvera la tour de 20 mètres.
Projet privé, le chantier de la Tour Montparnasse durera 3 ans, jusqu’en 2027. Il sera livré en même temps que le chantier de la Tour CIT, devant la place du 18-Juin-1940, qui sera également réhabilitée et dotée de terrasses.

La transformation du Centre commercial Maine-Montparnasse

Le concours international mené en 2019 a affirmé une vision pour le centre : l’ouverture de cet îlot fermé sur la ville avec la création d’une traversée de la place du 18-Juin-1940 à la gare Montparnasse et la conservation d’une partie de la structure existante afin de diminuer l’impact environnemental du chantier.
Cette vision, très générale, ne constitue néanmoins pas un projet défini. Le propriétaire du centre commercial mène actuellement des études préalables à la transformation du centre commercial. Aucun calendrier n’est défini et aucune date de démarrage du chantier n’est arrêtée.
Lors de la révision du Plan local d’urbanisme bioclimatique, la majorité municipale a donné ses exigences pour prendre en compte les enjeux de la transition énergétique et répondre aux attentes de la population en matière de protection de l’environnement et de cadre de vie. Demain, tout projet de transformation du centre commercial devra respecter les nouvelles règles du PLU et en particulier l’OAP Maine-Montparnasse :
  • aucune augmentation de la surface de bureaux dans ce quartier déjà très bien doté afin de permettre une mixité d’usages et un quartier vivant à toute heure ;
  • création de logements dont un tiers de logements sociaux ou bail réel solidaire ;
  • limitation des hauteurs pour une ville à taille humaine.

La rénovation de l'immeuble PRD Montparnasse

Construite dans les années 1960, la barre de bureaux posée sur la gare Montparnasse va faire l’objet à-partir de 2024 d’une opération de rénovation lourde. La façade actuelle sera déposée et remplacée par une façade vitrée à haute performance énergétique, en cohérence avec la nouvelle esthétique de la Tour Montparnasse.
Crédit photo : Mairie 14

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