Ville de Paris

Budget participatif 2022

Mise à jour le 21/04/2022
Du 5 au 31 janvier 2022, partagez vos idées !
Le Budget Participatif Parisien, c'est 1 048 projets votés et plus de 2 900 réalisations depuis 2014 !
Pour consulter la liste des projets déposés dans l'arrondissement dans le cadre du Budget participatif 2022, cliquer ici.
Plus d'informations sur la plateforme citoyenne des Conseils de quartier du 14e : Budget Participatif 2022 - Le14participe

Qu'est ce que le budget participatif ?

C’est une idée de projet d'investissement déposée par une Parisienne ou un Parisien. Toute proposition déposée est ensuite analysée et soumise au vote de la population parisienne.
Cela peut être une idée de projet innovant, pour expérimenter de nouvelles pratiques dans les politiques publiques, ou une idée de priorisation des dépenses publiques courantes, en identifiant des travaux ciblés à réaliser en priorité, comme la rénovation des cours d'écoles par exemple.
Il y a deux types de projet :
Les projets d’arrondissement : localisés, ils concernent principalement les habitantes et habitants d’un arrondissement en particulier.
Les projets Tout Paris : ils concernent toute la ville et peuvent bénéficier à toutes et tous.
Toutes les informations complémentaires sur le dépôt de projet sont à retrouver sur le site du Budget Participatif  !
Plus d'info