Ouvrir la recherche
Actualité

L’ESS, une alternative économique génératrice d’initiatives solidaires

Mise à jour le 24/11/2020
Depuis plusieurs années le mois de Novembre est dédié à l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Une bonne occasion de présenter les projets et réalisations menées par les acteurs clés de l’ESS dans l’arrondissement.
En cette période troublée par un contexte sanitaire inédit et exceptionnel, de nombreux artisans, commerçants, professionnels de l’arrondissement souffrent de la situation économique qui est au plus bas. De nouveaux modèles solidaires émergent. La Mairie du 14e souhaite faire connaitre et valoriser ces initiatives.

Mais concrètement que signifie l’ESS ?

Récupérer des vêtements pour les proposer à la vente dans une ressourcerie ; inviter des personnes à faire réparer leurs appareils d’électro-ménager plutôt que de les remplacer ; organiser un circuit de distribution des denrées alimentaires invendues pour les donner à des associations à but humanitaire ; installer un composteur dans la cour de son immeuble pour limiter les déchets ; aider des personnes à formaliser un projet professionnel et créer des emplois ; enseigner le français à des personnes étrangères pour leur permettre de s’insérer dans la vie active…
C’est ça l’ESS, à condition que les profits soient affectés au fonctionnement de la structure et non à l’enrichissement d’un individu.
Généralement les structures de l’ESS sont financées par des aides publiques et sont gérées démocratiquement en mode participatif.
Alors peut être que vous aussi, vous contribuez à l’économie sociale et solidaire sans le savoir…

Les fondamentaux de l’Economie Sociale et Solidaire

Les acteurs de l’ESS dans le 14ème

• Initiée aux Grands Voisins, La Ressourcerie créative a déménagé au 95 avenue du Général Leclerc pour continuer à récupérer des objets, des vêtements, des biens culturels revendus à prix modestes et financer des emplois. Plus d’infos.
Yann Guillotin
La Régie de quartier Flora Tristan est au cœur de l’insertion professionnelle par l’activité économique (IAE) en lien avec Pôle emploi, dans les secteurs du nettoyage, du bâtiment (second œuvre), des espaces verts et de la restauration. Plus d’infos.
• Plus connu sous le nom du « Moulin à café », le Café Associatif Pernety propose des animations et une cuisine saine et bio servie par des bénévoles. Plus d’infos.
Yann Guillotin
Rejoué permet à des personnes de s’insérer dans le monde du travail en récoltant, rénovant et revendant des jouets. Tous les jouets sont soigneusement nettoyés, désinfectés et complétés pour les enfants de tous âges. Plus d’infos.
Yann Guillotin
• Le supermarché coopératif COOP 14 s’installe boulevard Jourdan pour rapprocher les producteurs régionaux des consommateurs. Cette coopérative alimentaire s’appuie sur le circuit court pour lutter contre le gaspillage alimentaire et limiter les émanations de CO2. Plus d’infos.

Et au niveau parisien ?

infographie Paris championne de l'ESS
Depuis 10 ans, la Ville de Paris remet chaque année les Trophées de l’ESS afin de mettre en lumière les acteurs qui présentent un impact social et/ou environnemental positif.
Plus d'infos sur les lauréats 2020 des Trophées de l’ESS.

Comment agir dans l’ESS ?

Trouver un emploi dans l’ESS

Pourquoi dans l’ESS ? Eventuellement pour donner un sens à son emploi, pouvoir relever des défis au quotidien, avoir la possibilité de mettre ses compétences au service d’un projet commun, remettre l’humain dans notre économie mais surtout être sur le terrain et collaborer dans une entreprise qui a un sens. L’ESS est un secteur qui en temps normal recrute fortement. Des offres d’emploi : www.partium.fr ou emploi ESS

S’engager bénévolement

Les structures de l’ESS recherchent régulièrement des bénévoles souhaitant mettre leurs compétences professionnelles au service d’une structure le temps de quelques heures. Il existe différents champs d’actions comme l’action sociales, enseignement formation- emploi – santé … Je m’engage.fr

Faire un volontariat

Il est possible fréquemment de réaliser une mission de volontariat de Service Civique. ouvert au moins de 25 ans allant d’une période 6 mois à 24 mois. Ceux sont des missions d'intérêt général auprès d'associations, de fondations reconnues d'utilité publique.
Il existe aussi d’autres formes de volontariat disponibles comme la VSI, Corps Européen de solidarité… à découvrir notamment sur le site de France Volontaires.

Soutenir financièrement des initiatives

Il est également possible si votre temps est limité pour du bénévolat ou du volontariat de réaliser des dons ou micro-dons directement aux structures d’utilité sociale notamment sur les plateformes en ligne telle que KissKissBankBank et Ulule par exemple.

Comment rester informé ?

Pour aller plus loin et en savoir plus sur les acteurs de l’ESS, de nombreux magasines mettent en avant des structures et des projets liés à l’Economie sociale et Solidaire qui s’engagent au niveau parisien comme francilien.
Des questions ou des projets ? Les élus du 14e sont à votre écoute. N’hésitez pas à contacter avec M. Jérôme Marchand, conseiller délégué à l’Economie Sociale et Solidaire, Emploi et développement économique et Mme Sinda MATMATI, adjointe à la Mairie en charge de la transition écologique, de l’économie circulaire et de la propreté.
Pour aller plus loin :