Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 30/05/2023, il est possible que son contenu soit obsolète.

Collecte solidaire de téléphones jusqu'au 7 juillet

Évènement
Mise à jour le 30/05/2023
Vous souhaitez contribuer à la transition écologique et solidaire ? Du 22 mai au 7 juillet, participez à la collecte de téléphones portables coordonnée Ecologic en partenariat avec Emmaüs connect et Ateliers sans frontières !
En France, en 2021, on dénombre presque 100 millions de téléphones portables en circulation. Ils sont indispensables à notre vie quotidienne, professionnelle et personnelle. Cependant, chacun d'entre eux concentre plus de 70 matériaux différents, souvent rares, extraits loin de la France, parfois sans respect des droits civiques et humains, au détriment de la salubrité des sols et des cours d'eau. Victimes des effets de modes, des innovations ou de l'obsolescence programmée, nous les remplaçons en moyenne tous les deux ou trois ans alors que, pour 88 % d'entre eux, ils fonctionnent encore. C'est ainsi qu'ils représentent plus de 2000 tonnes de déchets à traiter chaque année en France.
Et pourtant, nous avons toutes et tous dans nos tiroirs d'anciens téléphones dont nous ne nous servons plus ! Certain·e·s les gardent au cas où, d'autres par peur qu'ils contiennent encore des données personnelles. En les réparant ou les recyclant correctement, nous pourrions réduire considérablement leur impact sur notre planète.
Vous souhaitez contribuer à la transition écologique et solidaire ?
Du 22 mai au 7 juillet 2023, participez en glissant votre téléphone portable fonctionnel ou non dans cette enveloppe préaffranchie et en la déposant dans la boite aux lettres la plus proche !
Vous participerez ainsi à la collecte solidaire de téléphones mobiles lancée par l'éco-organisme Ecologic, en partenariat avec l'association de lutte contre la précarité numérique, Emmaüs Connect. Les données seront entièrement effacées, les téléphones fonctionnels seront diagnostiqués puis reconditionnés en Ile-de-France par des personnes en réinsertion professionnelle. Les non fonctionnels seront recyclés en France pour valoriser les matières premières et les ressources naturelles.
En participant à cette opération, vous donnerez à votre téléphone portable une seconde vie, et il pourra être revendu à prix solidaire à des personnes en difficulté.

Plus d'info