Dossier

Réhabilitation de la Porte de Vanves

Mise à jour le 27/10/2022
Le quartier de la porte de Vanves connaîtra dans les prochaines années de profondes transformations liées à la réhabilitation par la RIVP de près de 500 logements sociaux. L'équipe municipale et ses partenaires se mobilisent pour accompagner les habitant·e·s et améliorer leurs conditions de vie.

Programme de la réhabilitation

Aujourd’hui, la résidence RIVP Porte de Vanves est composée de cinq ensemble de bâtiments situés de part et d’autre de l’avenue, à proximité du périphérique et des voies ferrées, regroupant 497 logements sociaux.
Nous avons fait, ensemble, le constat que ces logements sont devenus en majorité inadaptés à notre époque. Le projet urbain prévoit plusieurs types d’interventions:
  • Des travaux sur les bâtiments existants afin d’améliorer le confort des logements (traitement des façades, réfection des salles de bains, amélioration de la ventilation, etc.), de rénover les parties communes, de mettre en cohérence la surface des logements et leur typologie (T3 de la taille de T2).
  • La transformation totale du 4-12 avenue de la Porte de Vanves (et du 9-11 square de la Porte de Vanves dans le cadre d’un futur projet à concerter). Les résident·e·s actuel·le·s du 4-12 seront progressivement relogé·e·s jusqu’au démarrage des travaux en 2024.
  • L’amélioration de la qualité des espaces verts et espaces extérieurs, en particulier les parkings, qui seront transférés en sous-sol et le square de la porte de Vanves sera végétalisé.
Les habitant·e·s de l’immeuble du 4-12 bénéficient d’un accompagnement continu et personnalisé dans le cadre de leur relogement. Une équipe dédiée (la MOUS, maîtrise d’œuvre urbaine et sociale) est mise en place et assure des permanences sur le site afin de trouver la solution de relogement la plus adaptée à chaque configuration familiale.
A terme, l’immeuble du 4-12 accueillera 172 logements transformés, une résidence étudiante, des nouveaux logements familiaux ainsi que des commerces, services et activités en rez-de-chaussée et au 1er étage.
Les étapes de réhabilitation, de construction et de transformation sont prévues jusqu’en 2029.

Un accompagnement quotidien des habitant·e·s du quartier

Afin d’accompagner la transformation des logements, une gestion urbaine de proximité (GUP) animée par l’équipe de développement local a été mise en place. Son objectif est simple : mener des actions permettant d’améliorer rapidement et concrètement le quotidien des habitant·e·s.
Trois thèmes prioritaires doivent être identifiés. Chacun d’eux fera l’objet d’un groupe de travail associant les riverain·e·s et les services de la Ville afin de trouver ensemble des solutions aux problèmes du quotidien.

Plus d'info