Ouvrir la recherche
Service

Occupation temporaire du village Reille

Mise à jour le 17/03/2021
Situé au 32 avenue Reille, le Village Reille, ancien couvent des Sœurs Franciscaines, accueille temporairement plusieurs associations et entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Elles occuperont le site jusqu’en 2022, avant la mutation du lieu vers de nouveaux projets.

Une cinquantaine de structures développant pour la plupart des projets artistiques et de l'ESS occuperont le site jusqu'en 2022.
Devenu en 2017 la propriété de l'acteur immobilier In'li, le bâtiment a été quitté par les Sœurs en décembre 2020. La coopérative d'Urbanisme Temporaire Plateau Urbain et les structures retenues dans le cadre d'un appel à candidatures ont ensuite investi le site.
L'occupation temporaire porte sur le bâtiment conventuel c'est à dire soumis aux règles d'une communauté religieuse. La chapelle et le petit bois, espace vert protégé, ne sont pas concernés et sont inaccessibles aux occupants.
En plus des espaces communs et des espaces de travail adaptés aux différentes structures au rez-de-chaussée et au premier niveau, le projet fait place dans les étages à un programme d'hébergement de 60 personnes par l'association Aurore et à une colocation solidaire entre étudiants et réfugiés avec l'association Caracol.
La Bagagerie Solidaire, l’École de la Transition Écologique, Les Transmetteurs, La Fée dans les bois, entre plusieurs autres participent également à l'occupation.
Une réunion publique est organisée pour échanger sur le projet :
Jeudi 8 avril 2021

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations