Aménagement d'une piste cyclable rue Jean Zay

Mise à jour le 05/03/2021
Après 7 mois d'installation temporaire, la piste cyclable rue Jean Zay poursuit sa route. Le bilan de l'expérimentation, ainsi qu'un point d'étape sur le projet pérenne seront présentés à l'occasion d'une réunion publique en ligne le 5 mars prochain.
Présentation du projet aux habitants en visioconférence le 5 mars
Carine Petit, Maire du 14e arrondissement et Guillaume Durand, Adjoint à la Maire en charge des espaces verts et de la végétalisation, de la transformation de l'espace public, de la voirie et des mobilités, invitent les habitants à une réunion de présentation des futurs aménagements vendredi 5 mars prochain à partir de 18h.

Pour participer sur Zoom :

La réunion sera également transmise en direct sur la page Facebook de la Mairie.

Faciliter les déplacements à vélo, en sécurisant les axes essentiels

Installée dans le cadre d’un aménagement d’urbanisme tactique en août 2020, la piste cyclable bidirectionnelle de la rue Jean Zay, reliant la place de Catalogne à l’avenue du Maine, a été choisie par la Ville de Paris pour être pérennisée et faire partie des premiers aménagements du Plan Vélo du 14e arrondissement.
Alors que la période de crise sanitaire actuelle génère de la promiscuité entre les voyageurs, la Ville de Paris a souhaité lors du premier déconfinement renforcer les possibilités de circuler à vélo afin de garantir la distance minimale d’un mètre.

Pérennisation de la piste cyclable rue Jean Zay

En raison de la forte fréquentation de la piste cyclable temporaire rue Jean Zay et dans le cadre du renforcement des axes structurants de pistes cyclables parisiennes, la piste cyclable rue Jean Zay sera pérennisée (dédoublement de la ligne 13 du Métro).
Les premiers retours des usagers (associations cyclistes et parents d’élèves de l’école Jean Zay) et le retour d’expérience de la Direction de la Voirie et de Déplacements de la Ville de Paris après 7 mois d’existence, ont permis de prendre en compte les améliorations nécessaires du projet temporaire pour répondre aux attentes des cyclistes et assurer les déplacements des piétons en toute sécurité dans le cadre du projet du projet visant à pérenniser l'aménagement.
Affiche sur la réunion publique en ligne sur la présentation du projet de piste cyclable rue Jean Zay.