Municipales 2026 : devenez agent·e d'un bureau de vote

Inscription

Mise à jour le 19/11/2025

Deux personnes de dos marchant vers le bureau de vote n°17 comme indiqué sur une affiche collé au mur de l'école asseline
Les services de la mairie du 14e recherche des candidat·es pour exercer les fonctions de 1er agent ou d’agent de bureau de vote pour les élections municipales 2026, qui se dérouleront dimanches 15 mars 2026 (1er tour) et 22 mars 2026 (second tour).
Élections municipales : nouveau mode de scrutin à partir de 2026
Suite à l'adoption de la loi du 11 août 2025 réformant le mode d'élection des membres du conseil de Paris et des conseils municipaux de Lyon et de Marseille, deux scrutins distincts et simultanés seront organisés lors des prochaines élections municipales :
- l'un permettra d'élire les conseillères et conseillers d'arrondissement,
- l’autre permettra d'élire les conseillères et conseillers de Paris.

Premier agent de bureau de vote

Missions principales

  • Passage à la mairie le matin pour la prise des dernières instructions entre 6h et 6h30 maximum.
  • Organisation et le contrôle des opérations matérielles de mise en place et de remise en état.
  • Organisation du recyclage des documents papier et du nettoyage régulier des isoloirs.
  • Suivi du bon fonctionnement du bureau en collaboration avec les autres agents. Il leur appartient notamment de signaler à la mairie, toute absence, retard ou départ anticipé sous l’autorité du président.
  • Liaison entre le bureau de vote et la mairie d’arrondissement dès lors que le président ne s’en charge pas personnellement (conditions d’ouverture, incidents, taux de participation, recherche d’électeurs, transmission d’informations diverses).
  • Contrôle des cartes des électeurs afin de s’assurer qu’ils sont dans le bon bureau, remise et décompte des enveloppes, vérification des procurations.
  • Information des électeurs et électrices sans carte et gestion des remises de cartes, sauf si le Bureau souhaite la prendre en charge.
  • Aide matérielle au président s’il en exprime le souhait ou rencontre des difficultés, notamment lors des opérations de rédaction des procès-verbaux.
  • Accompagnement du président à la mairie après les opérations de dépouillement, les autres agents de bureau de vote restant sur place pour la remise en état des lieux.

Amplitude horaire

Dès 6h30 jusqu’à la fin des opérations de contrôle des documents administratifs à la mairie.

Rémunération

336,17 € brut pour chaque tour.

Formation

En présentiel, à suivre obligatoirement (dans la semaine qui précède chaque tour de scrutin). Une fiche de poste détaillée sera transmise le jour de la formation.

Agent de bureau de vote

Missions principales

  • Mise en place des opérations matérielles et de remise en état des locaux.
  • Organisation du recyclage des documents papier et du nettoyage régulier des isoloirs.
  • Contrôle des cartes des électeurs afin de s’assurer qu’ils sont dans le bon bureau, remise et décompte des enveloppes de scrutin, vérification des procurations de vote.
  • Information des électeurs sans carte et la gestion de leur remise.
  • Suivi du bon fonctionnement du bureau en collaboration avec les autres agents.

Amplitude

Dès 7h00 jusqu’à la fin du rangement du bureau de vote

Rémunérations

241,62€ brut pour chaque tour.

Formation

En présentiel, à suivre obligatoirement (dans la semaine qui précède chaque tour de scrutin). Une fiche de poste détaillée vous sera transmise le jour de la formation.

Bon à savoir

Missions

En fonction de la configuration du bureau de vote, d’autres missions ponctuelles pourront être nécessaires (exemples : tenir une liste d’émargement, déploiement sur un autre bureau).

Rémunération

La rémunération pour temps de travail supplémentaire n’est pas possible pour un agent déjà embauché par la Ville de Paris au titre :
  • d’un contrat aidé ;
  • d’apprenti ;
  • de service civique ;
  • d’un stage rémunéré.

Inscription sur les listes électorales parisiennes

Deux tiers des agents retenus devront avoir la qualité d’électeur parisien, inscrits sur une liste électorale parisienne, quelque soit l’arrondissement.
La tolérance d’électeur non parisien est de un tiers, afin de garantir l’éventuel remplacement d’assesseur obligatoirement électeur parisien.

Candidatures

Le dossier complet de candidature (avec tous les documents lisibles scannés en pdf si possible) doit être retourné avant le vendredi 19 décembre 2025, à l’adresse suivante : elecma14@paris.f[elecma14 puis paris.fr après le signe @].

Un mail accusant réception de votre candidature vous sera adressé.