Adapter la ville aux enjeux du XXIe siècle

Dossier

Mise à jour le 11/08/2025

cycliste autour de la place
Aménagements urbains, végétalisation, mobilités douces, recyclage et réemploi, énergies renouvelables… le 14e accompagne la transition écologique de la ville, afin d’offrir le meilleur environnement possible à ses habitants, aujourd’hui et demain.

Rafraîchir l’espace public pour préparer les canicules de demain

Pour s’adapter au changement climatique, le 14e accélère sa végétalisation et continue ses aménagements favorisant les mobilités douces.

La place Denfert-Rochereau se refait une beauté

Emblématique du 14e, la place Denfert-Rochereau est entrée dans une phase de travaux en juin 2025, jusqu’à début 2027. Les aménagements, décidés après consultation des riverains, prévoient de réunir les squares qui la composent autour d’un centre plus paisible et de transformer 8 100 m² dédiés jusqu’à présent à la voiture. Les végétaux y auront la part belle avec la réalisation d’espaces verts, notamment au pied du lion de Belfort, l’ajout d’une centaine d’arbres et des trottoirs transformés en promenades plantées. La nouvelle configuration encourage également les mobilités douces avec un espace dédié aux piétons qui gagne 9 000 m², la création de pistes cyclables sécurisées et de files réservées aux bus et aux taxis le long des trottoirs extérieurs.
Le 14e se cultive avec vous
Retrouvez dans votre Gazette n°2 spéciale Espaces verts, la présentation du projet de réaménagement de la place et un portrait d'Alexandre Chemetoff, le paysagiste, architecte et urbaniste, fondateur du Bureau des paysages derrière ce grand chantier.
Lire la Gazette n°2

Davantage de verdure dans le quartier Montparnasse

Des travaux ont débuté début 2025 et se dérouleront jusqu’en mars 2026 afin de réaménager et de végétaliser la rue du Commandant René-Mouchotte. Ce projet vise notamment à prolonger la forêt urbaine de la place de Catalogne et à amener de la verdure au sein du quartier Montparnasse. Il y en aura pour tout le monde, avec au programme de ces aménagements : la création de 3 000 m² de surfaces végétalisées, la plantation de 40 200 végétaux, la création de 500 mètres linéaires de pistes cyclables, l’aménagement de 640 m² de dallages à joints perméables, l’installation de 36 bancs et la réinstallation d'une station Vélib' de 40 places.

Nouvel aménagement cyclable rue de la Tombe-Issoire

Encourager les déplacements à vélo, c’est aussi participer à réduire la pollution atmosphérique. Dans le cadre du plan vélo 2021–2026, un nouvel aménagement cyclable sur la rue de la Tombe-Issoire sera finalisé en octobre 2025. Ce projet s’inscrit dans la continuité des travaux menés l’an dernier sur la rue du Faubourg Saint-Jacques, visant à créer un itinéraire cyclable traversant l’arrondissement du nord au sud. L’objectif est d’y aménager une “vélorue”, c’est-à-dire une voie partagée entre cyclistes et automobilistes, dans laquelle les cyclistes sont prioritaires et la circulation motorisée est réduite.

Prendre le virage de la sobriété

Face aux objectifs fixés par le plan climat, le 14e développe des solutions pour davantage de sobriété, un indispensable dans la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre.

Améliorer la collecte de vêtements

Savez-vous que l’industrie textile représente 8 % des émissions mondiales de CO², soit plus que les vols internationaux et le transport maritime réunis ? Pour alléger la note, il faut, entre autres, encourager le recyclage et la seconde main. Tous deux commencent par la collecte des textiles dont vous souhaitez vous séparer, qui sont ensuite revalorisés. Cependant, les bornes de collecte dans la rue sont régulièrement vandalisées, ce qui entrave le bon déroulement des opérations. Dans le 14e, elles ont été déplacées auprès des bornes Trilib pour limiter le risque de dégradation, et des emplacements problématiques sont supprimés. Des réflexions émergent autour de l’idée de collectes ponctuelles et à l’intérieur d’équipements municipaux, comme à l'annexe de la mairie du 14e.
L'économie circulaire dans le 14e
Acheter responsable, réparer ou donner utile, c'est possible dans tout Paris et en particulier dans le 14e avec La Ressourcerie créative, Les Secondes mains, Solicycle, La Table des matières ou Rejoué. La Ville de Paris propose une cartographie en ligne des lieux pour consommer durable, local et solidaire.
Consulter la carte

Revoir les modes de production d’énergie

Le 14e continue ses efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à ses bâtiments. La piscine Dunand et l’école élémentaire Agnès Varda ont été raccordées au réseau de la Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain (CPCU), une sorte de chauffage collectif à l’échelle de la ville. Il récupère notamment la chaleur dégagée dans les centres de valorisation des déchets afin de produire une énergie moins émettrice de GES. La crèche municipale Pernety connaît des travaux de géothermie jusqu’à l’automne 2025. Ce procédé utilise la chaleur naturelle du sous-sol de manière à chauffer le bâtiment en hiver et le rafraîchir en été. Une source d’énergie indispensable pour atteindre l’objectif du plan climat de 100 % d’énergies renouvelables à Paris d’ici 2050.

Soutenir la consommation et la production locales

L'animation commerciale d'un quartier est essentielle pour celles et ceux qui y vivent. Pour autant, l'installation d'un commerce à Paris n'est pas simple. La Ville de Paris et la mairie du 14e faciliter leur recherches et les mettre en avant.

Animer les rues avec les commerces du 14e

La mairie du 14e soutient le dynamisme du commerce locale en facilitant notamment l'organisation d'événements collectifs et rendez-vous conviviaux : fermetures des rues Daguerre et Didot pour la fête de la musique, accueil de marchés de producteurs du pays place Jacques Demy. On compte quatre associations de commerçants dans l'arrondissement : Village Jean Moulin Friant, Village Daguerre, Village Odessa et les commerçants de la rue Didot. Les commerçants de la rue de la Gaîté se structurent actuellement autour d’un collectif. Chaque année, la mairie apporte également un soutien financier aux illuminations de Noël, contribuant à faire rayonner nos quartiers et à renforcer le lien entre habitants et commerçants. En 2025, la mairie a aidé à la réalisation et la structuration d’un marché de Noël rue d’Alésia à l'Openbar entrepreneurs.

De nouveaux commerces dans le 14e

Paris Commerces est l'opérateur créé par la Ville de Paris pour soutenir les commerçants et artisans parisiens. Cet opérateur a pour mission d'installer et de soutenir les commerces de proximité, de promouvoir un artisanat et un commerce de haute qualité à Paris, de protéger le commerce et de faciliter l'installation d'activités médicales et de services. Paris Commerces a réalisé les portraits de plusieurs commerçants de l'arrondissements comme celui du libraire À L'Ouest installée en 2023 dans l'arrondissement.
Vidéo Youtube

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Fabriquer à Paris 14e

Le 14e a toujours été un arrondissement d'artisans. Mais ils se font de plus en plus rares. Pour continuer à fabriquer dans le 14e, la mairie facilite leur installation avec l'aide du GIE commerces en pied d'immeubles. Bientôt, au rez-de-chaussée du Garage Jourdan (50, boulevard Jourdan), des commerces et des ateliers d'artisans ouvriront sur le quartier. La mairie du 14e soutient par ailleurs les initiatives pour valoriser la fabrication locale. En 2025, Les Fabriques Paris 14 ont ainsi pu organiser des balades sur le thème de l'artisanat dans le 14e avec des stops chez plusieurs artisanes du collectif qui ont pu faire découvrir leur savoir-faire : la maroquinerie pour l'Atelier Brune, le vitrail pour De Verre en Verre, la joaillerie pour Mmay Créations, ou la couture sur-mesure pour Peau de lapin.
Une carte Le Routard du 14e
Sous l'impulsion de la mairie du 14e , Le Routard a édité sa 1ère carte d'arrondissement. Cette carte rappelle la riche histoire de nos quartiers avec des parcours de balades et des recommandations de lieux culturels et d'artisans et d'artisanes qui animent l'arrondissement. Cette carte est gratuite. Vous pouvez la récupérer à la mairie, dans les équipements municipaux et dans plusieurs commerces de l'arrondissement.
Télécharger la carte Le Routard 14e
Points de retrait de votre carte Le Routard dans le 14e