Ouvrir la recherche
Actualité

Soutien à nos commerçants de quartier

Mise à jour le 10/11/2020
Alors que nos commerçants subissent de plein fouet la crise sanitaire, la mairie du 14e et la Ville de Paris s’engagent à leur côté pour les aider à maintenir leur activité, tout particulièrement pendant cette période si vitale des fêtes. Affiches personnalisées, kit de décoration, création de stands de Noël éphémères devant les boutiques… tour d’horizon des mesures de soutien mises en place.

Nos commerces de quartier sont « 100% essentiels » à la vie locale

La campagne d’affichage lancée par la mairie du 14e insiste sur le caractère essentiel de tous les commerçants de quartier. Pendant la période de confinement, certains ont pu rester ouvert, tandis que d’autres, comme les libraires, fleuristes ou restaurants ont dû fermer leurs portes. Seule possibilité alors, la mise en place d’un service de « Click & Collect ». La Mairie du 14e a confectionnée une affiche personnalisée qui permet à chaque commerçant de présenter ses services de commande, de retrait en magasin et de livraison. Des vidéos ont également été réalisées et diffusées sur les réseaux sociaux.
Plus que jamais nos commerces de quartiers ont besoin de nous. Soutenons-les en les privilégiant pour nos achats !

Des boutiques décorées pour les fêtes

La Mairie du 14e a mis à disposition des commerçants sur simple demande des kits pour décorer leur boutique pendant la période des fêtes. Ces kits de décoration sont distribués en Mairie Annexe le vendredi 27 novembre et permettront d’améliorer la visibilité des commerçants sur l’espace public.

Un stand de noël devant sa boutique

Pour faciliter la mise en œuvre de la distanciation physique dans les boutiques et appuyer l’activité économique pendant la période des fêtes, la municipalité autorise les commerçants parisiens à créer des stands de Noël devant leurs boutiques du 1er décembre au 3 janvier. Ces stands pourront être exploités pendant les heures d’ouverture des magasins. Le dispositif est gratuit et passe par une simple déclaration, accessible sur paris.fr.
En fonction de la configuration des abords du magasin, le stand pourra être disposé sur une ou plusieurs places de stationnement ou sur le trottoir si sa largeur le permet, dans le respect des piétons, des riverains et des commerçants voisins.
Chaque commerçant s’engage à respecter les mesures et protocoles sanitaires, la circulation des piétons et des personnes à mobilité réduite, à assurer la propreté autour de son commerce, à respecter les riverains et leur environnement. L’ensemble de ces engagements est résumé dans une Charte que le commerçant doit obligatoirement afficher sur sa vitrine et respecter scrupuleusement sous peine de sanctions.
Ces stands de Noël permettront aux rues parisiennes de retrouver toute leur animation en cette période de fêtes, dans le respect des consignes sanitaires.

Les mesures de réouverture après l’allégement du confinement

À partir du 28 novembre, les commerces peuvent rouvrir jusqu’à 21 heures avec un protocole sanitaire strict. La jauge est portée à 8 m2 par client. Cette règle simple s’applique à l’ensemble de la surface de vente. Les ouvertures le dimanche seront par ailleurs facilitées.

Petits commerces, les avocats vous conseillent gratuitement

En partenariat avec le barreau de Paris, la Ville de Paris propose aux commerçants et aux entrepreneurs des consultations spécialisées gratuites dans les mairies d'arrondissement jusqu’au 31 décembre 2021.
Vous rencontrez un problème juridique et souhaitez bénéficier d'informations et de conseils d'un avocat ? Une nouvelle permanence est organisée jusqu’au 31 décembre 2021, à l'attention des TPE/PME pour la reprise d'activité. Ces consultations, d'une vingtaine de minutes, peuvent traiter de propriété intellectuelle, fiscalité, droit du travail, baux commerciaux, non-paiement de facture, problème de concurrence… Les avocats du barreau de Paris proposent un conseil mais ne pourront pas vous représenter au tribunal.
Il est possible de s’inscrire dans la mairie d’arrondissement de son choix en fonction des jours et des horaires proposés.
Les premiers rendez- vous démarrent dès le lundi 7 décembre !
Attention, les permanences seront suspendues pendant les vacances de fin d'année, entre le 19 décembre et le dimanche 3 janvier 2021.

Carte des commerçants

Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à la carte qui est actualisée chaque jour
Paris propose sur son site internet une carte des commerçants qui proposent un service de livraison à domicile et/ou de commande et retrait (click and collect).
Si vous êtes un commerçant parisien, et que vous ne figurez pas encore sur cette carte ou que vos informations ont évolué, faites-vous connaître en remplissant ce formulaire. La carte est actualisée tous les jours.

Liens utiles pour les commerçants