L'alimentation durable dans le 14e

Focus

Mise à jour le 11/07/2024

Retrouvez l'ensemble des mesures pour adopter une alimentation durable et renforcer le soutien de la Ville de Paris aux agriculteurs, avec notamment plus de lien entre les producteurs et les consommateurs.

Qu’est ce que l’alimentation durable ?

La ville de Paris a définit l’ensemble des pratiques permettant de se nourrir sainement, en quantité et qualité suffisante, et favorisant la préservation de toutes les composantes de l’environnement et du vivant, participant à la lutte contre le changement climatique et respectant les équilibres socio-économiques tout au long de la chaîne de production, de transformation de distribution et de consommation.
Elle repose sur 3 piliers : La juste rémunération des acteurs de la chaine de production, la réduction du gaspillage alimentaire et des déchets, et la transition vers une agriculture plus accessible et économe en ressources
Ces trois piliers définissent les objectifs des acteurs de l’agriculture durable : Promouvoir une transition agricole vers un mode de production qui valorise les cultivateur.ice.s, limite les intermédiaires et la transformation (et donc les emballages), mais aussi fait face à l’augmentation de la population et au changement climatique en commercialisant la totalité de la production, permettant aux paysan.ne.s d’adopter des activités et techniques adaptés à l’augmentation de la température et la diminution des ressources en eau.

Pourquoi s’intéresser à l’alimentation durable ?

S’alimenter est une des activités les plus régulières de notre quotidien, et elle mobilise une part importante de notre économie. Entre la production, la transformation et le transport, il n’est donc pas surprenant qu’un quart de notre empreinte carbone personnelle soit dû à notre alimentation. 67% de ces émissions sont émis pendant la phase de production. Pourtant un tiers de cette production est perdue ou gaspillée, soit 10 million de tonnes de nourriture par ans.
À échelle nationale, l’agriculture est responsable de 19% des émissions de gaz à effet de serre. C’est le deuxième plus grand pollueur français après les transports. Ses 85 millions de tonnes équivalent CO2 (chiffres de 2019) sont générés à 45% par l’élevage et ses émissions de méthane, et à 42% aux fertilisants utilisés, principale source d’émission de protoxyde d’azote, un autre gaz à effet de serre.
Notre nourriture est donc le levier le plus rapide et le plus simple pour diminuer notre empreinte carbone et atteindre les objectifs des Accords de Paris : 2 tonnes d’équivalent CO2 par personne et par an en 2050.
Pour faire face à ce défi, la Ville de Paris révise tous les 5 ans son Plan d’Aimantation Durable. Le plus réçent a été voté en juillet 2022 par le conseil de Paris et s’applique aux 30 millions de repas annuels destinés autant aux personnels qu’aux habitant.e.s jusqu’en 2027.

Des cantines qui préservent le climat et la biodiversité

  • 75 % des aliments labellisés bio, 100 % de saison, 50 % produits et transformés à moins de 250 km de Paris,
  • deux repas végétariens minimum par semaine pour toutes et tous,
  • une valorisation locale de 100 % des déchets alimentaires pour mettre fin à l’incinération des biodéchets.

Des repas bons au goût et pour la santé

  • Développement du fait maison et suppression des additifs néfastes à la santé (réduction de la part de sucre, de sel et zéro sel de nitrite ajouté),
  • suppression de l’ensemble des plastiques en contact avec les aliments (voté au Conseil de Paris d’octobre 2021).

Des équipes et des convives moteurs du Plan

  • Création d’un conseil scientifique et citoyen, associant convives et experts à l’évaluation et à la mise en œuvre du Plan,
  • Ses outils et résultats seront ensuite partagés dans une logique d’open-data.

Les autres engagements du Plan

  • 100 % des bananes et du chocolat issus de filières équitables
  • Valoriser localement 100 % des déchets alimentaires produits pour mettre fin à l’incinération des biodéchets pouvant être valorisés, notamment par un retour au sol de la matière organique
  • Lutter contre la dénutrition des seniors
  • Proposer une alimentation durable à tous les convives de la restauration collective -
  • Soutenir les acteurs associatifs travaillant sur le sujet à Paris
  • Plaider auprès des autres acteurs de la restauration collective pour qu’ils proposent plus d’alimentation durable
  • Plaider pour faire évoluer la cadre réglementaire afin de lever les freins
  • Partager les outils et les résultats du Plan.
Élaboré de manière participative, il propose aussi des « fiches actions » pour que les gestionnaires concernés aient une feuille de route qui les aidera à mettre en place ces objectifs.

Les acteurs de l’alimentation durable dans le 14ème

Les AMAP :
Les associations pour le maintien de l’agriculture paysanne créent un partenariat entre un producteur et des consommateurs. Cela permet au premier d’avoir une rémunération assurée pour adopter des pratiques plus douces, et aux seconds de s’engager et d’avoir des produits locaux de qualité. Grâce au circuit court et à l’absence d’emballage et de gaspillage alimentaire, le prix des paniers alimentaires reste bas. Il y en a 5 dans le 14ème.

Distributions tous les mardis de 19h à 20h

Plus d'infos

Crée en 2006, elle est active dans le 14ème et 15ème arrondissement. Les distributions ont lieu le jeudi de 18h30 à 20h.

Plus d'infos

La distribution se déroule tous les mardi de 19h à 21h au 12 rue du Moulin des lapins.

Plus d'infos

Crée en 2021, elle est active dans les zones de Denfert-Rochereau, Mouton-Duvernet, Alésia et Montsouris.

Plus d'infos

Il y a deux lieu de distribution : le jardin partagé de la rue des Thermophyles du printemps à l’automne et le Moulin à café l’hiver.

Plus d'infos
Les acteurs du vrac :

L’Association VRAC est un groupement d’achat sur adhésion. Chaque mois, les bénévoles réceptionnent les livraisons du groupement et les distribuent au centre Paris’Anim, situé au 20/24 Avenue Marc Sangnier. Son but est de rendre abordable l’agriculture bio, paysanne et équitable grâce aux circuits courts et à l’absence d’emballages.

Plus d'infos

Coop14 est un supermarché coopératif ouvert depuis 2021. Il fonctionne de manière horizontale, et propose des produits locaux et solidaires pour rémunérer correctement les producteurs. Chaque personne coopératrice effectue 3h/mois de bénévolat pour le fonctionnement du magasin – 70 Bd Jourdan


Plus d'infos
Retrouvez aussi..

2 place Moro Giafferi

Plus d'infos

43 rue Bezout et 2 place de Catalogne

Plus d'infos

Deux boutiques : 32 rue de Pernety et 100 rue d'Alésia

Plus d'infos
©Ademe et Notre environnement.gouv