Jeu concours de l'exposition "Paris !"

Mise à jour le 30/07/2024
Visuel de l'exposition "Paris !"
Participez au jeu "Imaginez votre Quartier Demain", en déposant vos souhaits dans l'urne à l'accueil de votre mairie, jusqu'au 2 septembre. À l'issue d'un tirage au sort trois gagnants recevront des lots et tous les messages seront placés dans une capsule temporelle, ouverte en 2042 lors d'une soirée spéciale au Théâtre de la Ville - Sarah Bernhardt.

Une capsule temporelle dans l'expo Paris !

À l’occasion de l’exposition « Paris ! », une capsule temporelle a été mise en place à l’Hôtel de Ville. Ce projet unique vise à conserver des messages des Parisiennes et Parisiens pour les générations futures. Le principe ? Vos souhaits, rêves ou visions pour votre quartier, sous forme de messages seront placés dans une capsule qui sera conservée au Musée Carnavalet - Histoire de Paris à la fin de l'exposition puis ouverte en 2042 lors d'une soirée spéciale au Théâtre de la Ville - Sarah Bernhardt.
Paris !
Découvrez "Paris !" à l'Hôtel de Ville, une exposition ludique et immersive qui dévoile un portrait intime et grandeur nature de la capitale. À l'occasion des Jeux olympiques et paralympiques, "Paris !" présente le renouveau et les transformations de la capitale à ses habitantes et habitants et aux amoureuses et amoureux de la Ville Lumière.

Du samedi 25 mai au samedi 16 novembre 2024.
Du lundi au samedi de 10h à 18h30 sauf le jeudi de 13h à 20h.

Tous publics. Gratuit.

5, rue de Lobau, Paris 4e

De nouveaux créneaux ouverts pour découvrir - Ville de Paris

Le jeu concours

Comment participer ?

Dans le cadre de l'exposition, en plus de l'opportunité d'adresser un message aux générations futures, votre mairie vous fait gagner des lots :
  • Remplissez un bulletin d'information disponible à l'accueil de la mairie (2, place Ferdinand Brunot).
  • Déposez ce bulletin avec votre message (texte, dessin, poème, etc.)* dans l'urne installée également à l'accueil (pliez les deux ensemble) avant le 2 septembre. Feuilles, stylos, crayons et feutres sont à votre disposition sur place.
  • Vous pouvez prendre connaissance du règlement du jeu concours en bas de page ou sur place (sur demande).
*La Ville de Paris se réserve le droit d'exclure tout message :
- À caractère haineux ou discriminatoire.
- Dont le bulletin d'informations serait incomplet ou contiendrait de fausses informations.

Tirage au sort

Les trois gagnantes et/ou gagnants seront tiré·es au sort entre le 2 et le 6 septembre et se verront offrir un catalogue de l’exposition d’une valeur de 25 euros et d'une invitation à une visite guidée de l’exposition « Paris ! » et des salons de l’Hôtel de Ville.
Bien que les messages soient voués à ne pas être lus avant l'ouverture de la capsule temporelle, ceux laissés par les gagnantes et gagnants le seront pour validation.
Pour rappel, l'ensemble des participantes et participants auront la chance de voir leurs messages placés dans la capsule temporelle de l'exposition "Paris !", ouverte en 2042.
Nous vous invitons à suivre et partager notre communication autour de cette capsule temporelle parisienne sur nos réseaux sociaux.
Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour imaginer le Paris de demain !