Appel à projet WE OFF 2025/2026

Appel à projets

Mise à jour le 06/05/2025

Samedi en famille à la crèche des Mariniers pour le 14e à hauteur d'enfants

Sommaire

La Mairie du 14e souhaite poursuivre sur l’année scolaire 2025/2026 sa programmation d’animations à destination des habitant.e.s de l’arrondissement et en particulier à destination des familles du 14e.

Le projet

Comme cette année, toutes les formes d’animation sont invitées à apparaitre dans cette programmation à venir : activités culturelles, artistiques ou créatives, performances, spectacles, fêtes, bien-être, lecture, sports, citoyenneté, développement durable… Tout est possible tant que l’activité est accessible aux petit.e.s et grand.e.s Quatorzien.ne.s !
Ces animations seront proposées gratuitement tous les samedis, en dehors des jours fériés et des vacances scolaires, dans quatre écoles (préaux et/ou réfectoires et/ou cours de récréation) réparties dans tous les quartiers de l’arrondissement. Les activités devront être proposées sur le créneau 14h30-17h30.
Les porteuses et porteurs de projets devront être autonomes pour la mise en place de leurs animations (matériels nécessaires, montage et démontage du matériel…). Une visite technique sur les sites sera organisée avec les lauréat.e.s courant septembre.

Les dates

Les porteuses et porteurs de projets candidat.e.s sont invité.e.s à proposer leurs animations sur l’ensemble de la période choisie. Il est possible de postuler sur plusieurs périodes, voire sur l’ensemble des périodes, tant que les activités peuvent être proposées tous les samedis indiqués pour chacune d’entre elles :
  • Huit samedis sur la première période : les 4 et 11 octobre, les 8, 15, 22 et 29 novembre, et les 6 et 13 décembre
  • Cinq samedis sur la deuxième période : les 10, 24 et 31 janvier, et les 7 et 14 février
  • Six samedis sur la troisième période : les 14, 21 et 28 mars, le 11 avril et le 23 et 30 mai
Soit 19 samedis d’activités !
La durée de l’activité proposée chaque samedi est libre, tant qu’elle est sur le créneau 14h30/17h30 et devra être précisée dans le dossier de candidature.

Les lieux

Quatre écoles sont prévues pour accueillir ces activités :
  • École élémentaire - 12, rue d’Alésia
  • École élémentaire - Agnès Varda, 46 rue Boulard
  • École élémentaire - 7, rue Asseline
  • École maternelle - 23, rue Jacquier
Ces sites seront accessibles de 13h à 18h30, en comptant l’installation et le rangement. Un.e gardien.ne sera présente afin de veiller aux entrées et sorties de l’établissement scolaire.
Les candidates et candidats sont invité.e.s à exprimer leurs préférences concernant les lieux lors de la transmission de leur candidature mais les lauréat.e.s seront orienté.e.s sur un espace définitif suite au jury de sélection qui aura lieu mi-juin. D’autres lieux emblématiques du 14e arrondissement pourront également être proposés aux structures lauréates si le jury considérait un de ces autres espaces adapté pour les activités proposées par l’association.

La candidature

Les critères de sélection des projets

  • Les activités proposées devront être accessibles au plus grand nombre, jeunes et moins jeunes, petit.e.s et grand.e.s
  • Les activités proposées devront couvrir l’ensemble des samedis d’une période donnée
  • Les porteuses et porteurs de projets doivent être une association ou être affilié.e.s à une maison des artistes
  • Une priorité sera donnée aux acteurs et actrices en lien avec le 14e arrondissement

Le dossier à constituer

En complément du formulaire de candidature à cette appel à projets, les candidates et candidats sont invité.e.s à transmettre par mail tous les documents qu’ils estiment nécessaires à la présentation de leur projet.
Les candidatures sont attendues à partir du lundi 12/05 jusqu'au dimanche 08/06.

Le financement

Toutes les activités seront proposées gratuitement au public.
  • Le budget attribué à chaque animation inclut toutes les dépenses pour leur réalisation (matériel nécessaire compris)
  • Le budget demandé par les porteuses et porteurs de projets doit être indiqué par période
  • Les lauréat.e.s s’engagent à être présent.e.s le samedi 27 septembre après-midi pour l’évènement de lancement des WE OFF qui aura lieu sur plusieurs sites de l’arrondissement. Il s’agira de faire une démonstration/présentation des activités aux familles en amont du début des activités. Un second évènement festif pourra être organisé en cours d’année selon les mêmes modalités que l’évènement du 27 septembre.

Le calendrier

  • Lundi 12 mai : début de la phase de dépôt des candidatures
  • Dimanche 8 juin minuit : date limite de la phase de dépôt des candidatures
  • À partir du 16 juin : rappel des lauréat.e.s
  • En septembre : visites techniques sur sites à destination des lauréat.e.s
  • Samedi 27 septembre : évènement de lancement de la programmation

La communication

La Mairie du 14e prendra en charge la communication globale de ces animations, notamment dans un livret qui fera la promotion de l’ensemble des activités proposées pour chaque période.
Le porteur ou la porteuse de projet est invité.e à communiquer en complément sur son ou ses actions par ses propres moyens afin de mobiliser les publics. Un kit de communication personnalisable sera fourni à chaque lauréat.e, pour communiquer sur ses propres réseaux. Il n’y aura pas d’inscriptions proposées pour ces activités.

Le bilan des projets

Il sera demandé aux lauréates et lauréats de cet appel à projet de fournir dans les deux semaines suivant la fin de chaque période des photos et/ou vidéos attestant du bon déroulé des actions ainsi que des données sur la participation, notamment le nombre de participant.e.s chaque samedi. Les visuels pourront être relayés, avec les crédits indiqués, sur le site, les réseaux sociaux et la newsletter de la Mairie du 14e, pour valoriser cette programmation.

Les questions et renseignements

Vous pouvez adresser vos questions et demandes de renseignements à fpbynverf14@cnevf.se[scolaires14 puis paris.fr après le signe @]