Appel à candidatures Galerie du Montparnasse

Appel à projets
Mise à jour le 14/05/2024
Photo
Vous êtes artiste ? Vous habitez dans le 14e arr. ? Vous souhaitez exposer à la Galerie du Montparnasse en 2025 ? Adressez-nous votre candidature entre le 1er mai et le 31 juillet !

Exposer à la Galerie du Montparnasse

La Galerie du Montparnasse est une galerie en co-gestion entre la Mairie du 14e et le Centre d’action sociale de la Ville de Paris. Elle se situe au cœur du quartier Montparnasse, au pied de la résidence Les Artistes, qui accueille des artistes à la retraite.
Elle accueille chaque année une trentaine d'artistes pour des expositions personnelles ou collectives d'une durée de 15 jours. Elle accueille également d'autres types de manifestations dans le cadre d'événements municipaux comme le Mois de la Photo du 14e, la Nuit Blanche ou le Festival des fiertés.
Vous souhaitez exposer votre travail à la galerie du Montparnasse en 2025 ? Vous avez jusqu'au 31 juillet pour répondre à l'appel à candidatures !
Un peu d'histoire
La Galerie du Montparnasse est une ancienne librairie transformée en galerie d'art au milieu du XXe siècle, et dont Gilberte Sollarco aurait été une des premières directrices. En novembre 1948, Georges Mathieu et Alfred Russell y organisent une des premières expositions d'expressionnisme abstrait en France, en présentant de nombreuses œuvres d'artistes américains de l'École de New York. Willem de Kooning, Arshile Gorky, Ad Reinhardt, Camille Bryen, Hans Hartung, Georges Mathieu, Mark Tobey, Francis Picabia, Jackson Pollock et Mark Rothko y furent exposés, pour certains pour la première fois en France.

Appel à candidature annuel

Chaque année la sélection des artistes se fait par un jury.
Composition du jury :
  • Julie Cabot, adjointe à la maire du 14e en charge de la culture et de l'égalité femmes-hommes.
  • Un ou une représentant·e des Ateliers des Beaux-Arts Montparnasse.
  • Un ou une représentant·e de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris.
  • Un ou une artiste invité.e.
Les artistes sélectionnés sont notifiés de leur sélection courant octobre.

Conditions de candidature

La galerie est réservée aux artistes résidant dans le 14e arrondissement.
Le dossier de candidature doit être individuel (pas d’exposition collective) et envoyé au format PDF uniquement. Il doit contenir 10 visuels minimum et 20 visuels maximum. Ces visuels doivent être de bonne qualité. Le dossier doit présenter un projet d’exposition cohérent et clair avec les œuvres qui seront exposées en indiquant sous chaque œuvre les matériaux utilisés et les formats. Le PDF doit être nommé de la façon suivante : « NOM_Prénom.pdf ». Les liens vers les sites externes ne seront pas considérés en priorité. Le jury sera attentif à la qualité de présentation du dossier. Les candidatures ne répondant pas aux critères précités ne pourront pas être étudiées par le jury.
La galerie disposant de deux espaces distincts, le jury formera des binômes pour chaque créneau d’exposition. Chaque exposition est prévue pour une durée de deux semaines. Des dates d’exposition seront proposées aux lauréates et lauréats au moment de l’annonce de leur sélection.
> Date limite de candidature : 31 juillet 2024

Conditions d'exposition

• L'exposition des œuvres des artistes sélectionné·es est prévue pour une durée de deux semaines. Le créneau d'exposition de 14 jours inclut le temps d'installation et de désinstallation des œuvres par les artistes.
  • La galerie est un espace d'exposition alloué gracieusement aux artistes lauréats de l'appel à candidatures. Aucun financement ne pourra être sollicité pour la réalisation des expositions. Des cimaises et des crochets sont disponibles sur place. Aucun accompagnement logistique ou mise à disposition de mobilier n’est prévu. Si les artistes sélectionné.es le souhaitent, ils ou elles sont libres d’utiliser leur propre matériel au sein de la galerie (socles, verrière, tables de présentation).
  • Les artistes s’engagent à assurer un temps d’ouverture de la galerie d’au moins une demi-journée chaque jour de l’exposition sachant qu’un des artistes doit nécessairement être dans la galerie sur les créneaux d’ouverture. Les artistes devront communiquer leurs horaires d’ouverture et de fermeture hebdomadaire à la mairie et au gardien de la résidence du CASVP.
  • La remise des clés de la galerie est prévue après la réalisation d’un état des lieux avec le gardien de la résidence du CASVP. Un état des lieux de sortie est également à prévoir à la fin de la période d’exposition. Les artistes s’engagent à laisser le lieu propre, sans détérioration de la surface d’exposition (murs, sol…).
Communication
La mairie du 14e annonce les expositions sur ses profils sociaux, dans sa newsletter hebdomadaire et sur son site internet. Les artistes sont encouragés à communiquer sur leurs propres réseaux.

L'actualité de la galerie

Galerie municipale - Exposition d'artistes du 14e