Ouvrir la recherche
Service

Un bac de collecte des déchets alimentaires au marché Brune

Mise à jour le 07/09/2020
Le marché du boulevard Brune est désormais équipé d'un bac destiné à la collecte des déchets alimentaires des Parisiens. La Ville de Paris développe ces points de collecte pour proposer aux habitants, d'ici 2025 une collecte séparée des déchets alimentaires, afin de réduire le volume de déchets et les valoriser.

Pourquoi une collecte des déchets alimentaires ?

Nos déchets alimentaires (restes de repas, épluchures, etc.) représentent presque un tiers de nos ordures ménagères que l’on jette dans la poubelle verte, celle des déchets non triés. À l'heure actuelle, cela signifie qu'ils sont incinérés, comme presque 80% des déchets produits par les Parisiens.
Avec cette collecte spécifique, on réduit le volume des déchets à incinérer ou à enfouir en les valorisant. Ils sont utilisés pour faire du terreau destiné aux agriculteurs franciliens ou transformés en biogaz pour faire rouler les bus et les camions-bennes de la Ville de Paris.
Le potentiel de ressources est donc important puisque ces déchets représentent environ un quart du poids total de notre poubelle.

Comment y participer ?

Vous pouvez vous rendre sur votre marché de proximité boulevard Brune (coté Didot) pour jeter vos déchets alimentaires. Vous y trouverez un stand qui, sur présentation d’un justificatif de domicile et du formulaire ci-dessous, vous donnera un bio-seau, deux rouleaux de 30 sacs compostables, ainsi que de la documentation afin de vous aider au mieux dans le tri du quotidien. L'équipe d'animation vous y attend tous les jeudis et dimanches jusqu'au 4 octobre.

Quels déchets alimentaires trier ?

Les déchets alimentaires, c'est quoi ?
  • Préparation de repas : épluchures de légumes, de fruits, coquilles d’œuf, découpes de viande et de poisson…
  • Fin de repas : les sachets de thé, les filtres à café et les serviettes de table en papier…
  • Restes de repas : tous les restes de légumes, de fruits, les salades, avec ou sans sauce, les pommes de terre, pâtes, riz, tous les restes de viande, de charcuterie, de poisson y compris coquillages et crustacés (coquilles d’huîtres, de moules…), les restes de fromage, de pain, de pâtisserie…
  • Produits alimentaires périmés : débarrassés de leurs emballages.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.