Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 02/04/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.
Actualité

La situation dans les crèches municipales et les établissements publics d’enseignement

Mise à jour le 02/04/2021
école
Le vendredi 26 mars, le gouvernement a annoncé des mesures de renforcement de protocole dans les écoles, collèges et lycées avec la fermeture des classes dès le premier cas covid + détecté.
Ouverture des crèches relais pour les enfants des parents exerçant des professions prioritaires
À compter du mardi 6 avril 2021 et jusqu’au 23 avril inclus, suite aux dernières mesures gouvernementales, les établissements d’accueil de la petite enfance sont fermés. Les familles non accueillies seront exonérées. Pour les familles dont les parents sont professionnels de santé ou assurent une mission essentielle de service public, ou pour les enfants en situation de handicap, des crèches relais sont ouvertes dans les arrondissements. Dans le 14e, la crèche 82 rue Pernety reste ouverte pour accueillir ces enfants.
Les inscriptions se font en ligne.
Pour en savoir plus et connaître la liste des publics prioritaires

Téléchargez en bas de page le flyer des contacts utiles aux familles pendant la crise sanitaire.
Nouvelles mesures au 31 mars
Le mercredi 31 mars, le Président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé la prolongation du confinement pour un mois.

Enseignement :
A partir du mardi 6 avril,
- Les crèches, écoles, collèges et lycées seront fermés pendant trois semaines.
- La semaine du 5 avril, les cours pour les écoles, collèges et lycées se feront à la maison.
- Les vacances scolaires de printemps seront unifiées sur tout le territoire français, du 12 au 26 avril.
- Le lundi 26 avril, retour en classe pour les maternelles et primaires. Cours à la maison pour les collèges et les lycées.
- Le lundi 3 mai, retour en classe pour les collèges et lycées.

Dans le 14e, les écoles 12-14 et 188-190 rue d'Alésia et Tombe Issoire accueilleront les enfants des personnels prioritaires, notamment les enfants de soignants. La crèche Pernety reste ouverte pour prendre en charge les plus jeunes enfants concernés. Les parents de collégiens doivent prendre contact avec les chefs d’établissement de leurs collèges, pour une inscription au collège d'accueil.

Dans le 14e, au mercredi 31 mars
17 classes sur 320 sont fermées soit 3,4 % des classes des écoles, collèges et lycées publics
4 crèches sont touchées sur les 22 crèches municipales : une est totalement fermée, deux partiellement et une avec une section fermée

Campagne de tests salivaires

En étroite relation avec l’Académie de Paris et l’Agence Régionale de Santé, la Ville de Paris a mis en place une stratégie de surveillance et de contrôle de l’épidémie en recourant aux tests salivaires dans les écoles parisiennes.
Les écoles testées sont proposées par la Mairie d’arrondissement, mais la décision revient à l’Académie, selon différents critères établis. Les tests ne peuvent être réalisés qu’avec le consentement des parents. Il est primordial que le plus grand nombre d’enfants puisse être testé afin de s’assurer de la pertinence des résultats.

Pour plus d'information