Ouvrir la recherche
Actualité

Covid-19 : ce qu'il faut savoir sur le confinement et son progressif allègement

Mise à jour le 25/11/2020
Depuis le 30 octobre un nouveau confinement est mis en place à l’échelle nationale afin d’endiguer l’épidémie de coronavirus. S’il limite les déplacements aux stricts motifs impérieux, les crèches et établissements scolaires restent ouverts. Le port du masque est par ailleurs rendu obligatoire dès 6 ans.
Un nouveau confinement a été décrété par le président de la République sur tout le territoire national à partir du vendredi 30 octobre inclus et jusqu’au 1er décembre. Son décret d'application a été publié vendredi 30 octobre au matin.
A partir de cette date, tous les rassemblements dans les lieux publics et les déplacements sont interdits, sauf exceptions :
  • pour se rendre à son travail si le télétravail n’est pas possible,
  • pour se rendre à un rendez-vous médical,
  • pour porter assistance à un proche,
  • pour faire ses courses, pratiquer une activité sportive individuelle en plein air ou pour prendre l’air, dans un rayon de 1 kilomètre de chez soi et dans une limite d’une heure,
  • pour une convocation judiciaire ou administrative,
  • pour la participation à des missions d’intérêt général.
Les déplacements d’une région à l’autre sont également interdits.
Une attestation de déplacement est nécessaire pour toute sortie du domicile. Trois attestations sont téléchargeables sur le site du gouvernement : l'attestation de déplacement dérogatoire, le justificatif de déplacement professionnel et le justificatif de déplacement scolaire. Elles peuvent également être générées de manière numérique sous ce lien ou sur l'application TousAntiCovid.
Retrouvez sur le site paris.fr toutes les mesures pour Paris et ce qu’impliquent ces nouvelles restrictions en termes de fermetures et ouvertures des commerces, lieux et services publics. Ces décisions seront réévaluées tous les 15 jours en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.
Numéros utiles
39 75 pour vos démarches et les services de la Ville
3919 pour les femmes victimes de violence conjugales
119 pour les enfants en danger

Ce qu'il faut savoir sur l'allègement progressif du confinement

Un allègement progressif du confinement est mis en place à l’échelle nationale à partir du samedi 28 novembre. Il devrait se dérouler en trois étapes et sera conditionné par l'évolution de la situation sanitaire. Parmi les principales annonces : la réouverture de tous les commerces et la fin de la limitation d'un kilomètre. Retrouvez ici toutes les mesures pour Paris.